Excursion à Noma, encore un peu plus au sud de la péninsule de Chita que lors de notre escapade précédente, mais toujours en bord de mer. Comme l’endroit est à un peu moins d’une heure de route de la maison et donc facile d’accès, nous venions fréquemment ici l’été pour aller à la mer, mais je ne me souviens pas être venu ici depuis une petite dizaine d’années, et c’est évidemment la première fois que j’y viens en hiver. Le bord de mer est agréable pour se balader en hiver, on a la plage pour soi.
De gigantesques bateaux de cargaison passent au loin sans bruit. Je me balade autour du phare et me perds rapidement dans mes pensées. ‘Vous êtes photographe (vous aussi) ?‘ Un type qui doit avoir quelques années de plus que moi et que j’avais remarqué plus tôt me tire de mes rêveries. Ancien photographe professionnel, il m’explique qu’il photographie les phares dans tout le pays et qu’il est aujourd’hui venu exprès de la préfecture de Kanagawa pour prendre celui-ci en photo ce soir. D’ici là je n’ai rien à faire, alors j’attends ! Nous discutons une dizaine de minutes, l’homme a une manière très adroite de mener la conversation, comme si c’était là sa manière de faire passer le temps en attendant que la nuit tombe. Il ne demande même pas d’où je viens ni depuis quand je suis au Japon. Depuis combien de temps cela ne m’était-il pas arrivé ?
Je fais une brève visite au Fugu Jinja (冨具神社), le sanctuaire en haut de la colline avoisinante. En réalité, le poisson fugu, mieux connu sous le nom de poisson-globe, s’écrit avec des idéogrammes différents mais la prononciation étant la même on retrouve un peu partout autour du sanctuaire des illustrations du poisson rondouillard. J’ai mis un certain temps pour faire le rapprochement car il est mentionné sur Google Maps en tant que Tomigu Jinja. Le sanctuaire n’a rien d’exceptionnel en lui même mais c’est la première fois que je vois l’aéroport sous cet angle.