Nagoya … etcetera

106870130516441578

‘J’ai eu des nouvelles de Kyoto, par la française qui habitait juste en face de chez moi [ … ] Apparemment les français qui sont là-bas depuis début octobre viennent tous la voir car ils sont perdus, et n’ont apparemment pas été préparés. Certains sont même partis sans réfléchir, sans se rendre compte qu’ils allaient être à plus de 10.000 km de la France loin de « papa-maman ». Plusieurs veulent déjà rentrer chez eux. […] Bon sang, le Japon, ce n’est pas l’Angleterre ou l’Italie! La culture y est très différente, la langue aussi, et on ne peut pas revenir en France chaque mois pour retrouver les gens qui nous manquent! Il faut assumer ses actes!’

Post extrait du blog d’Ataraxia, juste au moment où je tentais justement de raisonner un Nième imbécile d’à peine 16 ans qui me dit vouloir à tout prix faire sa vie au Japon alors qu’il n’y a jamais mis les pieds auparavant. Lorsque je leur conseille d’au moins passer leur bac ou d’y faire un séjour ne serait-ce qu’en touriste avant d’entreprendre quoique ce soit, certains m’écoutent attentivement : Après tout je suis là-bas et eux non et j’ai quelques années de plus et un diplôme en cas de secours. D’autres préfèrent s’imaginer que je souhaite casser leur rêve, jaloux que je suis de ne pas avoir pu venir alors que j’avais leur âge.

Au fait, à quoi j’aspirais quand j’avais 16 ans ? Il me semble qu’à cette époque ça parlait d’obtenir une rendez-vous avec une fille … ouais … Je râle, mais finalement mes projets d’autrefois étaient à peine moins insensés que les leurs maintenant !

Quitter la version mobile