Nagoya … etcetera

25122 and counting.

25122, c’est le nombre de chansons écoutées depuis le 10 novembre 2005. J’ai beau être un fan de statistiques, je ne les ai pas comptées moi-même, Last.fm l’a fait à ma place. En fait, à chaque fois que vous écoutez une chanson sur votre ordinateur ou votre lecteur mp3 préféré, le logiciel audioscrobbler envoie ces informations sur votre compte Last.fm. Chaque dimanche à midi, toutes les écoutes sont comptabilisés, compilées, et hop ! vous voilà servies sur un plateau vos statistiques, par artiste, par morceau, par semaine, par mois … Jusque là, soit, pas de quoi s’affoler, j’en conviens.

Par contre, parallèlement, d’après vos goûts musicaux, Last.fm va vous proposer certains artistes qui pourraient vous intéresser car musicalement proches de ceux que vous écoutez. Mieux, vous pouvez écouter en intégralité certains morceaux des-dits artistes. D’autre part, une liste de ‘voisins’, avec qui vous êtes susceptibles d’avoir des ‘affinités musicales’ vous est proposée. Libre à vous de prende contact avec eux. Vous pouvez également créer votre propre station, suggérer des artistes à vos amis, écrire vos réflexion dans un journal, et j’en passe …

Outre la découverte d’un bon nombre d’artistes dont je ne soupçonnais même pas l’éxistence et l’envie de ré-écouter des artistes que j’écoutais beaucoup de par le passé, last.fm m’a surtout amené à écouter de manière plus attentive. Bien que n’ayant aucunement honte de mes goûts musicaux, le fait de les rendre publics m’a probalement poussé à être plus raffiné dans le choix de mes écoutes, ce qui se traduit par exemple par l’écoute de tous mes titres au hasard à une écoute des albums dans leur intégralité.

Et puis, tout simplement, il y a le plaisir de se découvrir soi-même, de se rendre compte que l’on écoute tel artiste ou telle chanson beaucoup plus que l’on ne l’imaginait, et de rentrer en contact avec des personnes ayant les même goûts que vous.

Et puis, surtout, c’est un excellent moyen de trouver une réponse à la question que je me pose depuis un bon moment : Est-ce que ce que la musique que j’écoute change selon mon humeur, ou bien est-ce l’inverse ?

[mon profil sur last.fm]

Quitter la version mobile