‘It’s good to see green’ (2) – Osu & Sakae, Naka-ku, Nagoya

Je me balade au hasard entre Osu et Sakae. Soudain, au coin d’une rue se dresse majestueusement un groupe d’arbres gigantesques qui cachent facilement l’appartement de cinq ou six étages situé derrière. L’écriteau au seuil de la butte n’indique malheureusement pas de quel type d’arbres il s’agit, mais j’y apprends que je suis aux pieds d’un kofun érigé il y a plus de 1500 ans. Sous la période Edo, ce coin de verdure est en fait une partie des 600 tsubo (2,000 m²) de l’arrière-cour du temple zen Seiju-in. Le temple sera par la suite détruit mais l’endroit conservé, et devient en 1879 le parc Namikoshi, dont il garde le nom aujourd’hui. De manière tout à fait étonnante il s’agissait manifestement du premier parc public de la ville de Nagoya. Suite à l’inauguration de l’immense parc Tsurumai en 1910, l’endroit se voit peu à peu déserté par ses visiteurs et entouré d’immeubles pour prendre sa forme actuelle.

Une fois rentré je cherche un peu sur internet et y trouve de vieilles photos du parc. Les histoires de châteaux féodaux, temples et autres sanctuaires m’intéressent et j’en ai visité quelques uns avec grand intérêt en m’imaginant batailles engagées et moines affairés trottinant dans les allées, mais j’ai été moi-même étonné par l’émotion ressentie à la vue de ces photos. 

Je ne sais pas si c’est spécifique à la ville de Nagoya, mais les parcs, les petits squares et les rangées d’arbres le long des avenues y sont omniprésents où que l’on aille. Je me retrouve souvent sans m’en rendre compte en train de les photographier, cela en devient un thème récurrent.  


Comments ( 2 )

  1. hosutranslate
    Pendant le confinement je trouvais que Nagoya manquait de verdure au contraire... Des (tout petits) squares, des arbres, oui, mais peu de vrais parcs, avec beaucoup d'herbe. Je pense par exemple au parc près du Musée des Sciences, il est joliment agencé mais au sol, beaucoup de sable et de béton... Je dois avoir cette image parce que je suis arrivée juste avant le confinement, et c'est peut-être aussi propre à mon quartier !
  2. mahl
    Merci pour ton commentaire ! De l'herbe ... tiens oui, tu as raison ! Voilà des années que je n'ai pas marché pieds nus dans un parc. Le parc Tsurumai a de grands plans d'herbe, mais il est construit à l'occidentale : / En tout cas, à Nagoya il y a déjà plus de verdure que dans le coin où j'habite !