Kôyô 2020 (1) – Shiawase Mura, Tokai-shi, Aichi

Tokai shi shiawase mura Tokai shi shiawase mura Tokai shi shiawase mura Tokai shi shiawase mura Tokai shi shiawase mura Tokai shi shiawase mura

Cela fait plusieurs années que je me dis qu’il faudrait que je prenne des photos du parc Shiawase Mura en automne, au moment du koyo. Ce parc est pourtant situé tout près de chez nous, je ne comprends pas qu’il m’ait fallu si longtemps pour me décider. Comme pour beaucoup de promenades ces derniers temps, le blog me sert de source de motivation pour sortir et voir les choses sous un autre angle, être plus attentif, plus réceptif aux choses autour de moi.

Shiawase signifie bonheur en japonais. Quoique le terme soit un brin exagéré, c’est vrai qu’il est agréable de s’y promener dans ce petit parc, surtout en cette saison où les couleurs sont superbes. Le bienveillant Bouddha géant de 18 mètres de haut surveille les promeneurs. Construit en 1927 dans un intérêt purement touristique, il s’agit du plus ancien Bouddha fabriqué en béton. Il est dit qu’à l’époque on pouvait entrer à l’intérieur par une petite porte, maintenant barricadée, située à l’arrière de la statue. Comme l’on peut voir la tête dépasser des arbres lorsque l’on passe en train pour aller de Nagoya à l’aéroport l’endroit bénéficie d’une certaine notoriété, mais en général il y a assez peu de monde.


Comments ( 3 )

  1. fgautron
    Salut mahl, ce petit parc a l'air bien grand quand même! Le Bouddha me rappelle celui de Kamakura, sauf que celui que tu montres est plus grand de quelques mètres et fait de matériau différent. je devrais également faire comme toi et partir à la chasse aux kôyô mais avec la recrudescence des cas en ce moment, on sort quand même moins. Enfin, les parcs sont certainement plus sûrs que tout autre endroit.
  2. mahl
    fgautron > Merci pour ton commentaire ! A force de 'chasser le kôyô' comme tu dis je me demande si je ne préfère pas l'automne au printemps. Je suppose qu'il doit y avoir de beaux endroits à Tokyo, ou alors faut-il aller aux préfectures alentours ? Oui, évidemment il faut faire attention ! Dans notre cas je pense qu'on ne bouge pas forcement moins, mais beaucoup moins loin. (Enfin, c'est surtout moi qui bouge en fait.) A l'extérieur je pense qu'en étant sur ses gardes les risques de contamination sont moindres, même si je n'arrive pas à comprendre pourquoi malgré la situation actuelle les gens trouvent le moyen de faire la queue 10 minutes entassés les uns sur les autres aux 'yatai' dans les lieux touristiques.
  3. fgautron
    Salut mahl, nous ne sommes pas beaucoup aller voir les kōyō cette année à part une fois dans le parc de Hama Rikyu à Tokyo. On peut en trouver dans les parcs de Tokyo en général mais les arbres restent parsemés et il faut mieux sortir de Tokyo vers les montagnes ou dans les préfectures limitrophes (à Nikko par exemple). Nous ne sortons pas beaucoup de Tokyo non plus, et mon fils ayant ses exams de fin de trimestre au collège, c’est plutôt moi qui part ne promener tout seul pendant une ou deux heures avec l’appareil photo en mains.