‘We’ve got a conclusion, and I guess that’s something’

Posted by mahl on

Lorsque j’essaie d’accéder à mon blog un message d’erreur s’affiche : ‘This domain has expired’. Sur la lancée il semblerait que j’aie également perdu tout accès à mon compte WordPress en ayant malencontreusement effacé mon mot de passe sauvegardé quelques jours plus tôt. Pensant qu’il ne s’agit que d’un problème technique temporaire j’attends quelques heures, un jour, deux, mais rien n’y fait … Je ne parviens pas non plus à récupérer mon mot de passe, l’adresse utilisée pour l’inscription n’existant plus. Je traverse durant cette période divers états émotionnels concernant la meilleure procédure à suivre. Je vois dans le fait que cette panne soit survenue le 5 février, jour de mon anniversaire, comme un signe du destin me disant qu’il serait temps de m’arrêter là pour passer à autre chose et pendant un certain temps je vois cette intervention divine comme un mal nécessaire, comme une chance de couper ce cordon ombilical qui me lie à ce blog depuis maintenant bientôt 23 longues années. Incapable de rester les bras croisés j’essaie toutefois de ressusciter le site en contactant par trois ou quatre fois le site d’hébergement Bluehost via leur chat, mais à chaque fois un opérateur plus incompétent que le précédent pointe du doigt un problème différent. Mes appels à l’aide sur le forum d’aide de WordPress restent quant à eux sans réponse. La cause semble perdue mais je suis pendant la première semaine sans blog presque soulagé, comme si le fait d’écrire n’avait jusqu’ici été qu’un fardeau. Lors de mon premier week-end je ne tiens cependant pas en place, par habitude je ne peux m’empêcher d’aller me balader en prenant évidemment des photos, comme si de rien n’était. A défaut de pouvoir rédiger le blog j’ai amené avec moi mon carnet, tout le long de mon parcours je prends le temps de m’assoir par-ci par-là pour y écrire cérémonieusement quelques remarques. Quel que soit le support, il semblerait qu’il me soit impossible de ne pas photographier, écrire ou dessiner quelque chose où que j’aille.

Week-end suivant. Il pleut des cordes, je suis coincé à la maison et m’ennuie à mourir. Que le blog se poursuive ou non il me serait bien entendu possible de rédiger quelques articles afin de prendre de l’avance ou plutôt combler cette période l’inactivité dont je ne vois alors pas encore le bout, mais je ne parviens pas à trouver la motivation nécessaire. Les jours passent, au chômage technique je ne sais trop que faire de mes journées de congé mais ne pas me sentir obligé d’avoir à publier quelque chose n’est pas désagréable, bien au contraire. Je me sens un peu comme un athlète qui prend sa trêve hivernale afin de reprendre des forces et qui, au fur et à mesure que le temps passe, trépigne d’impatience à l’idée de courir à nouveau. Aujourd’hui, avec le recul, je me dis que de toute manière j’ai tellement été débordé de travail pendant ce mois de février que je n’aurai probablement pas eu l’énergie de rédiger quoique ce soit. En realite ce repos tombe probablement à pic.

Je parviens finalement au bout de trois semaines à regagner accès à mon compte WordPress, et à partir de là les choses vont relativement vite. Au final il s’est avéré qu’une grande partie de mes ennuis était due à un problème de paiement du renouvellement du nom de domaine, Paypal ayant bizarrement refusé le paiement vers WordPress sans qu’à aucun moment ni l’un ni l’autre ne m’avertisse du problème, alors que j’utilise Paypal pour d’autres services sans rencontrer de difficultés. J’avais pensé profiter de cette période pour réfléchir à ce que je voulais faire de ce blog une fois récupéré et tenter de lui donner une seconde vie, un second souffle, du ressort, bref, qu’il y ait un avant et après, mais au final je reprends les choses là où je les ai laissées. Je tiens au passage à remercier les quelques personnes qui m’ont demandé des nouvelles et se sont inquiétés à propos du blog. L’aventure continue !