83903491

Posted by mahl on

S’il n’y pas eu de post hier, c’est parce qu’à 20h passées, un vendredi soir, j’étais toujours en classe à griffoner au tableau des kanjis en tout sens, sous l’oeil expert de deux collègues, l’un vietnamien et l’autre chinois. La chose n’était absolument pas imposée, on en avait juste envie, comme ça … je me disais juste qu’il falllait déjà que l’on soit sacrément motivés pour en arriver là.

Je me suis mis à faire ce genre de révisions depuis lundi. Au lieu de directement rentrer chez moi après les cours je traîne un peu en salle d’info et ensuite je vais m’installer dans une classe et y reste à étudier jusqu’à 19h environ. Je n’y suis pas trop distrait par la télé, le bruit, et c’est toujours plus agréable de réviser en groupe que tout seul dans son coin. De plus les profs sont dans les environs au cas où j’ai une question. De temps en temps, ces derniers, pendant leur pause, font le tour des classes et se mettent à vous parler de choses et d’autres -curieusement, tout le monde ne me parle pratiquement que de musique-, jetent un oeil sur vos devoirs, vous donnent des explications sur tel ou tel point et s’émerveillent de vous voir travailler de la sorte.

Par contre, si je ne poste rien avant mardi, c’est simplement que lundi est jour férié au Japon, le 3 novembre, jour de la culture, tombant un dimanche. A l’occasion de cette fête, tout un tas d’évènements ont lieu un peu partout au centre-ville.