souvenez vous !
Lorsque je suis venu pour la première fois il y a quatre ans, il y avait surtout le plaisir de la découverte. Faire mes courses, c’était faire de nombreuses découvertes : Supermarchés gigantesques, produits inconnus, horaires d’ouverture hallucinants. Des odeurs, des sons inconnus. Des regards, des gestes … Faire mes courses, comme tant d’autres choses au Japon, c’était surtout l’aventure, parce que je n’en connaissais pas la langue.
Quatre ans plus tard, le plaisir est différent. Il y a d’un côté le bonheur de retrouver certaines choses ( lieux, plats, boissons, personnes, atmosphères … ) mais, surtout, et c’est cela qui est nouveau, il n’y a plus la barrière de la langue. Tout comme il était agréable d’être dans un premier temps noyé dans ce flot de paroles incompréhensibles, il est au moins tout aussi agréable de comprendre et d’être compris par presque tous. Il est plaisant d’aller faire faire des photos chez le photographe du coin et de discuter de choses et d’autres pendant 20 minutes, le temps que les photos soient développées, ou de se faire comprendre à la mairie. Et puis, par dessus tout, il y a le visage soulagé de la personne en face de vous lorsqu’elle voit qu’elle ne va pas passer une demie-heure à expliquer quelque chose qui devrait normalement prendre trois minutes.
Cependant, mon japonais étant encore loin d’être parfait, je pense – j’éspère – que mon séjour me réservera encore de nombreuses surprises …
Comments ( 0 )