‘l’enfer de la mode, c’est vraiment super-sympa (?)’
Entrer dans le magasin Zara de Sakae lui rapelle Paris, me dit-elle. C’est vrai qu’il y a tout autant de monde, le même désordre, forcément les même designs, la même musique, et aussi pas mal d’occidentaux. Il y a quelques années il aurait fallu me payer pour me traîner dans les magasins un jour de soldes, et voilà qu’aujourd’hui c’est moi qui me mets à lui payer de jolies fringues – soldées, quand même.
Pour être francs, nous sommes plutôt mauvais clients. Budget limité fixé d’avance, tout est acheté soldé, pratiquement pas d’achats impulsifs, et tout achat se fait avec l’accord de l’autre. Cela rallonge toute virée d’une ou deux heures le temps de se mettre d’accords, mais en même évite tout achat superflu et rend la chose bien plus sympathique.
J’ai été néanmoins étonné de constater que partout ou nous sommes allées, alors que du côté vêtements pour femmes on ne trouvait pratiquement que des jeunes femmes esseulées, du côté vêtements pour hommes, un gars sur deux était accompagné. J’ai donc passé la plus grande partie de l’après-midi à ne pas passer inaperçu.
Est-ce que pour les hommes, faire les soldes tout seul, c’est un peu la honte ? Est-ce que de peur de se retrouver avec un mec habillé n’importe comment, les filles choisissent leur style vestimentaire ( hé, mais c’est moi ça ! ) ? Est-ce que les filles piquent la carte de crédit de leur mec pour faire du shopping pendant que celui-ci est au boulot ?