‘Et dans 150 ans …’

Mes carnets fêtent leurs 10 ans ce mois-ci. 10 ans, quelle longue période ! Il m’est arrivé plusieurs fois de songer à arrêter d’y écrire. Dans ces moments là je feuillette ma bible, ‘tsudzukeru chikara’ 続ける力 ( excellent bouquin de Makoto Ito qui explique pourquoi il est si difficile de continuer sur le long terme ce que l’on entreprend, et donne des conseils sur la manière d’y parvenir ) et la motivation revient. 

Pourtant, tout a failli disparaître le mois dernier. Mis à mal physiquement et mentalement par la chaleur éreintante et un manque flagrant de repos, j’ai pété les plombs. A chaque endroit où nous nous rendons : ‘On est venu ici il y a 3 ans …’ A chaque balade : ‘Tu te souviens ? Ce jour-là on était là, untel a fait ceci …’ Sans cesse à ressasser le passé, à passer des heures à minutieusement imprimer, découper, coller, écrire … A quoi bon ? Je craque, me retrouve à bazarder 10 ans de ‘travail’ – et bien d’autres choses dans des cartons en serrant les dents pour me retenir de fondre en larmes, sachant bien au plus profond de moi que tout jeter au centre de recyclage du coin, c’est bien là la dernière chose que je souhaite faire. On me retiens, je cède … Alors que j’écris ces lignes les 16 tomes sont à nouveau à leur place. 

Les mois et les années passent et je n’ai toujours pas réussi à me décider : Faut-il tenir à la fois ce blog et mes carnets ? Il m’arrive d’imprimer les articles du blog puis de les coller dans mes carnets en y ajoutant quelques photos supplémentaires, mais en réalité c’est plutôt l’inverse, une digitalisation des carnets qui m’intéresserait. Mais pour cela il faudrait sacrifier ma vie privée ou alors choisir soigneusement chaque mot. Bien que les visiteurs soient peu nombreux et les intervenants encore moins, j’aime trop le côté interactif du blog, l’idée qu’un lecteur puisse avoir envie de visiter un lieu présenté dans ces pages pour y mettre fin. 

Comme les carnets trônent dans ma pièce et prennent de plus en plus de place au fur et à mesure que le temps passe, les enfants y jettent parfois un oeil – ce qui m’oblige à dater tous les prospectus et documents placés entre les pages puisqu’ils ne les remettent jamais en place ! Malheureusement ils ne savent pas lire le français, mais ils semblent apprécier se remémorer les lieux visités en regardant les photos. Les années passent, mais l’envie de continuer ne fait que se renforcer …


Comments ( 3 )

  1. Shonan T-site – made in tokyo
    […] ces quelques lignes détaillant mon processus de création, suite à la lecture du billet de mahl. Je sens comme le besoin de documenter ici ma manière de procéder pour m’en souvenir (et pour […]
  2. fgautron
    Salut mahl, ça aurait été vraiment dommage de faire disparaître toute cette mémoire. Je connais aussi cette envie de se relire et l’envie de tout bazarder. Il faudrait peut être mettre les carnets dans un boite et un placard et les ouvrir une fois part à an seulement. Il me semble que je te l’avais déjà écrit mais ça serait intéressant de voir des scans de tes carnets. Pas facile j’imagine de ne pas montrer les choses personnelles. J’avais essayé mais la lisibilité au final n’est pas extraordinaire, à moins d’avoir une écriture très claire ce qui n’est pas mon cas. Il faudrait réfléchir au concept. Bon courage en tout cas!
    • mahl
      fgautron > Salut ! Merci pour ton message et ton soutien. Oui, je me souviens de cette 'conversation'! J'avais par la suite publié deux trois scans et le rendu n'était pas trop mauvais, mais il s'agissait dans un premier temps de montrer la partie graphique, les découpages etc, et non le texte en lui même. Je vais y réfléchir et tenter quelque chose en tâtonnant. A suivre donc. Bonne continuation à toi aussi !