Pourquoi j’écris … (4) – copy/paste

Posted by mahl on

carnet - 3carnet - 4carnet - 1carnet - 2

Depuis que je suis enfin parvenu à maintenir un rythme de croisière sur le blog, la rédaction de mes carnets a été mise un peu à part, je ne parviens toujours pas à concilier les deux de manière satisfaisante. Parfois j’y colle, en en arrangeant un peu l’ordre, le texte et les photos sans y ajouter quoique ce soit. Ou encore j’en prends uniquement les photos et rédige un texte différent de celui du le billet.

J’ai hier pour la première fois recopié à la main le texte du dernier billet sur une page à part afin de donner davantage un aspect fait-main à ce carnet no16. Je trouvais l’idée intéressante puisqu’il y a quelques années le processus se faisait dans le sens inverse.  Comme j’écris avec une certaine lenteur la manoeuvre m’a demandé une petite demie-heure, mais ce fut plus agréable que je ne le pensais, bien que j’aurai préféré l’écrire à l’encre bleue avec un stylo à plume, mais le papier que j’utilise actuellement (le 026. Dot Grid Refill) est un brin trop fin pour cela. L’encre bleue a un côté apaisant, elle me semble la couleur plus appropriée à une relecture ultérieure à tête reposée. Ici, la calligraphie à l’encre de Chine est un art. Par curiosité j’ai une fois eu la bonne idée de rédiger un rapport de séminaire auquel j’avais participé dans le cadre du travail au stylo à plume, et à l’encre bleue de surcroit, on m’a bien fait comprendre que c’était à l’encontre du bon sens.

Une fois ce billet publié, me faut-il à nouveau coller dans le carnet les deux dernières photos et y recopier ce texte pour boucler la boucle ? Vais-je par la suite continuer à recopier mes billets dans le carnet, ou bien me contenter de les y coller ? J’ai trop peur de perdre tout mes billets publiés sur internet pour ne pas en garder une version papier. Si l’on m’a plusieurs fois proposé de les relier dans un beau livre à la couverture cartonnée, j’ai toujours trouvé cela prétentieux et ne me sens pas le courage de dire à quelqu’un en visite à la maison d’y jeter un oeil une fois celui-ci terminé. Alors que le confinement -tout relatif en ce qui me concerne- semble toucher à sa fin, imprimer puis mettre en page près de 500 articles m’aurait occupé quelques temps. Avant cela il me faut d’abord finir de corriger mes vieux billets !


Comments ( 2 )

  1. fgautron
    Salut mahl, une idée pourrait être d’écrire d’abord sur le carnet et y disposer les photos, puis scanner le tout avec la mise en page pour le poster dans un billet. Comme ton écriture est tout à fait lisible, ça pourrait fonctionner (Ça ne marcherait pas pour moi par exemple). Par contre, il faut être sûr de ne pas faire trop de ratures sur le texte écrit et il faut à chaque fois imprimer les photos pour les re-scanner ensuite. Je m’étais également posé ces questions lorsque j'écrivais sur mon carnet les textes avant de les reproduire sur un billet du blog. J’aime bien cette idée d’avoir des photos annotées ou des extraits de prospectus par exemple comme sur un carnet de voyage. J'avais fait un essai mais le résultat n'était pas très ‘propre’. J’ai depuis malheureusement abandonné le carnet et j’écris maintenant d’abord mes textes sur l’appli notes sur l’iPad ou l’iPhone (j’ai du mal à écrire directement dans WordPress). Le plus simple reste d’écrire le billet, l’imprimer et le coller dans le carnet, en y ajoutant des choses en plus éventuellement. En ce qui me concerne, je crée une version pdf de chacun de mes billets en fin de mois, car j’ai aussi la hantise de tout perdre, mais je n’imprime pas ensuite. Toujours est il que c’est très intéressant de réfléchir à la conservation de tout ce travail, vu le nombre d’heures qu’on y passe.
    • mahl
      fgautron > Salut à toi. Merci beaucoup pour tes conseils. Je me souviens très bien de cette courte période où tu scannais tes écrits. J'avais beaucoup aimé le mélange de texte, de dessins et de collages. Et c'était tout à fait lisible ! Je me suis dit que l'allais essayer sur le post que j'avais prévu de publier ce soir, mais me suis bien vite trouvé confronté à divers problèmes sur lesquels je pense revenir plus en détails dans un prochain billet. Pour n'en citer qu'un seul, ces derniers temps je prends beaucoup de plaisir à d'abord choisir les photos pour y appliquer un texte par la suite. Si avant d'écrire j'ai généralement le gros de la structure du texte en tête, il n'est pas rare que je change de direction en cours de route et c'est pourquoi contrairement à un an ou deux, j'écris directement sur Wordpress. Ecrire tout cela sur papier donnerait un de ces gribouillis ... ! Ces petites expérimentations sont bien agréables et j'apprécie beaucoup nos échanges. Une version pdf semble effectivement être la meilleure solution pour tout conserver et faire des back-up. Est-ce que pour cela tu utilises 'printfriendly.com' ou quelque chose dans ce style ? Il m'a toujours semblé que mes billets étaient découpés n'importe comment ...