Summertime – (‘Time to sit back and unwind’)

Posted by mahl on

Une mousson interminable laisse cette fois la place à la canicule. Dans la préfecture à côté, à Hamamatsu plus exactement, on annonce 41.1 degrés. Comme il fait 30 degrés déjà à 7 heures du matin je quitte la maison 10 minutes plus tôt que d’habitude pour pouvoir marcher lentement et ne pas arriver trempé de sueur à la gare. Même en soirée il fait une chaleur insupportable à l’étage, comme il est impossible de se concentrer sur quoique ce soit je me couche de bonne heure.

Avec la crise sanitaire les enfants n’auront que deux semaines de vacances d’été. Nous nous rendons habituellement à la mer à Wakasa, dans la préfecture de Fukui, mais cette année les plages sont fermées ou bien interdites aux touristes des autres préfectures. Quant à celles d’Aichi, elles semblent bondées de jeunes pas toujours regardants envers les mesures. Pour garder quand même quelques souvenirs positifs de cet été particulier, nous achetons une tente pour faire du camping et dormirons même dans le jardin. Quel bonheur d’être réveillé à cinq heures du matin par le livreur de journaux sur sa mobylette !

Nous ferons tout de même quelques sorties : A Atera no Nanataki pour y capturer (puis relâcher) insectes et grenouilles, à Yatomi, ville réputée pour ses poissons rouges, ou bien encore à Asuke pour nous baigner dans une eau d’une revigorante fraîcheur.


Comments ( 4 )

  1. fgautron
    Salut mahl, jolie série, notamment la dernière qui me rafraîchit aussi beaucoup rien qu’en la regardant et en pensant à la froideur de l’eau. Doser ses efforts pour éviter la transpiration est tout un art, que je ne maîtrise pas encore parfaitement. J’ai vraiment hâte que ça se calme. C’était possible de dormir sous la tente avec la chaleur ?
  2. mahl
    fgautron > Bonjour. Merci pour ton commentaire. L'eau était presque froide, c'était divin alors qu'il faisait autour de 37 degrés en plein soleil. La tente étant un produit d'entrée de gamme en nylon tout fin il faisait plutôt chaud à l'intérieur, mais en aérant au maximum ça allait encore. Il s'agissait surtout pour moi d'apprendre à monter une tente correctement en vue d'éventuelles excursions futures, mais les enfants étaient ravis. Paradoxalement, cette crise semble nous faire apprécier encore davantage tout ce qui est outdoor. Vous faites du camping ou ce genre de choses ?
  3. fgautron
    Non, on n'est pas trop camping, mais ça me rappelle l'époque il y a plus d'une dizaine d'années où je partais avec des potes en moto vers Hokkaido ou Shikoku/Kyushu avec la tente accrochée sur le porte-bagage. Vue la fatigue de la route en moto, on s'endormait rapidement, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir très bien dormi. Ça devait être une petite tente dans le même style. En France quand j'étais plus jeune, on avait fait l'expérience de monter la tente dans le jardin pour y dormir une ou plusieurs nuits pendant l'été et j'en garde un bon souvenir. Donc ton idée me parle :-)
  4. Kôyô 2020 (2) – Korankei, Asuke-cho, Toyota, Aichi – lasting translation
    […] kôyô, même s’il est agréable de s’y promener tout au long de l’année – surtout en été où l’eau y est d’une revigorante […]