‘500 one for all’

501ème billet depuis la création du blog, même si en réalité il doit y en avoir deux ou trois dizaines de plus si l’on compte ceux disparus lors des migrations de provider. J’ai terminé il y a deux mois de retoucher les billets qui ont fait des mojibake (caractères qui ne s’affichent pas correctement) suite à ces même migrations. Cela m’a pris beaucoup de temps (j’en parlais déjà photos à l’appui ici en juin 2019) parce que sur la lancée je me suis mis à mettre à jour les liens morts et à tenter retrouver les photos qui ne s’affichaient plus, parfois sans succès. Parmi les billets ne comportant que des photos et aucun texte, une dizaine sont ainsi passés à la trappe.

Je pensais faire quelque chose de spécial pour fêter les 500 articles et j’avais à un moment même envisagé de marquer le coup en passant à un compte pro. La prochaine étape semblait être la création de menus en haut de page afin de s’y retrouver un peu plus facilement sur le site. Cela m’obligeait une nouvelle fois à passer en revue tous les billets et de remettre de l’ordre dans les catégories et les étiquettes, de quoi m’occuper pendant les congés forcés ! Je me suis immédiatement attelé à la tâche et au fur et à mesure de ma progression je me suis mis à réfléchir à une sorte de reconversion : Accentuer le côté ‘tourisme’ du blog, me faire remarquer par le Nagoya Convention & Visitors Bureau (NCVB) et devenir l’ambassadeur de Nagoya et de la région Chūbu, comme le fait de fort belle manière Béné pour Fukuoka et l’île de Kyushu.

Cependant, me balader où bon me semble en prenant vaguement quelques photos et raconter ce qui me passe par la tête et avoir à rédiger des articles détaillés et de qualité en respectant des délais sont deux choses qui n’ont rien à voir. J’entends souvent dire que faire d’un loisir son travail peut-être à la fois gratifiant et une grande source de motivation puisqu’on vit de ce que l’on aime faire, mais également un lourd fardeau au point d’en devenir dégoûté …

Ma manie de tout rapporter à la musique a fait remonter à la surface de vieux souvenirs. En l’occurence l’album du rappeur français Soon E MC , ‘Atout… point de vue, sorti en 1993. Avec l’album aujourd’hui culte qu’est ‘Prose Combat‘ (1994) de McSolaar, il doit au même titre que ‘Qu’est-ce qui fait marcher les sages ?‘ (1995) des Sages poètes de la rue, faire partie des premiers albums dont je me sois emparé dans le genre. Ces artistes ont en commun le fait d’être en rapport de près ou de loin au collectif de hip-hop Posse 501, dont le nom m’a donné l’idée du titre de ce billet. Bien que l’écoute de ces albums soit pourtant parfois espacée de plusieurs années, je suis toujours étonné de me rendre compte que j’en connais encore de nombreux passages par coeur.

Je m’égare … Je crois que j’aime trop la liberté qu’offre l’écriture de ce blog pour me soumettre à un format précis, même si un brin de cohésion dans la ligne éditoriale perdrait moins le lecteur. Peut-être ce projet verra-t-il le jour, si c’est le cas ce sera probablement sous un format à part. Bilan au 1001ème billet.


Comments ( 3 )

  1. fgautron
    Salut mahl, bon anniversaire des 500, si ça se dit et otsukaresama pour les corrections de billets. Je me souviens avoir fait des corrections sur d’anciens billets et ça m’avait pris plus de deux ans je crois. Je me souviens d’ailleurs mettre posé la question de la correction des liens morts sur des anciens billets et je m’étais arrêté en chemin quand je me suis rendu compte que je devais remplacer des liens morts vers des pages web plus récentes que le billet que j’avais écrit à l’époque. Cet anachronisme m’avait posé un cas de conscience et je m’étais arrêté net. Pour la représentation de Nagoya, tu as quand même l’avantage non négligeable d’être le seul à tenir un blog francophone à Nagoya, enfin à ma connaissance. Après les contraintes sont plutôt celles du temps disponible à y consacrer et une certaine obligation de couvrir tout ce qui se fait dans le lieu que tout couvre pour être un peu exhaustif. Après ça a aussi l’avantage de pousser à sortir et à découvrir des nouveaux lieux. L’approche est différente car il faut se placer dans la tête des visiteurs, plutôt qu’avoir une approche trop personnelle qui part dans diverses directions (comme on le fait souvent, ahaha). Je me pose aussi la question de mieux organiser les billets de mon blog, mais en même temps j’aime bien le côté désorganisé comme un cahier de notes... Je dois approcher des 2000 billets maintenant et la seule idée de commencer à organiser tout ça me donne mal à la tête. Bon courage en tout cas!
    • mahl
      fgautron > Merci pour ton commentaire. Pour la correction des billets, je me suis fait la même réflexion à propos des liens. C'est pourquoi j'hésite à mettre des liens vers des artistes ou des videos Youtube. Peut-être existe-t-il un programme ou un application qui permette de déceler les liens morts, je n'ai pas vraiment cherché. Relire presque l'intégralité des billets m'a cela dit convaincu (pour une certaine durée) de la nécessité de continuer. Quoiqu'il en soit, je compte de toute manière faire une sauvegarde en .pdf des mes billets, ce sera l'occasion de les repasser en revue et d'y attribuer des catégories. Cela devrait me prendre autour de 6 mois, ce qui me laisse le temps de me faire une idée plus précise de ce que je veux faire à propos du tourisme. Parler d'un lieu sans faire référence à la musique écoutée à cet endroit me semble complètement dénué de sens, si c'est pour avoir à faire face à des contraintes et ne plus être motivé à écrire ... Je pense parfois que nous prenons cette histoire de blog beaucoup trop au sérieux ; ) Excellente continuation à toi, et au plaisir de te lire pour au moins 2,000 billets encore.
  2. fgautron
    Salut mahl, c'est tout un dilemme en effet, je préfère mettre des liens YouTube vers les pages officielles des artistes, groupes ou labels/maisons de disques, mais ce n’est pas toujours possible. J'évite seulement d'intégrer les vidéos directement dans mon billet car il y a le risque d'avoir une erreur affichée en grand sur le billet si la vidéo a été enlevée. Ce que je ne maitrise pas, c'est de savoir si certaines vidéos sont bloquées pour certains pays, du coup, je mets des screenshots pour donner une idée. Oui, nous prenons cette histoire de blog bien top au sérieux, mais c'est ce qui rend la chose intéressante. Je pense que si on ne prenait pas le sujet au sérieux nous aurions arrêté depuis longtemps. Bonne continuation !