‘In the shape of things to come …’

Posted by mahl on

Plus j’y pense et plus je suis convaincu que je suis vraiment à un tournant dans l’histoire de ce blog. Vu le chemin parcouru il n’est pas question de m’arrêter, mais plutôt de réfléchir à ce que je veux en faire dans les prochaines années. Comme il va tout doucement vers ses 20 années d’existence, peut-être est-ce le bon moment. Comme j’en avais parlé il y a quelques mois j’avais à un moment envisagé de me spécialiser dans le tourisme autour de Nagoya et de ses environs, mais je me suis rendu compte que ce n’est pas forcement la meilleure voie à emprunter : Plus que la crise sanitaire et sa panoplie de restrictions que de toute manière plus grand monde ne respecte, c’est le fait que les enfants préfèrent ces derniers temps rester en famille à la maison ou jouer au parc du coin au lieu de partir en balade qui me semble décisif. Afin de compenser ce manque de balades et donc de découvertes, cette obligation intense que je ressens d’avoir à sortir dés que j’en ai la moindre occasion me stresse plus que nécessaire. Plus que la recherche constante d’un sujet, qui est en soi même plutôt agréable, c’est le fait d’avoir à sacrifier ce temps au détriment d’autres activités qui m’est pénible.

Pour pouvoir écrire ou créer quelque chose qui me satisfasse, il m’est nécessaire de lire davantage, de faire des recherches, de laisser un peu plus de place à l’hésitation et à la réflexion. Le contenu en sera un peu moins spontané et personnel mais j’aurai enfin un ou deux sujets principaux, une ligne éditoriale et serai correctement référencé dans les moteurs de recherche.

Comments ( 5 )

  1. fgautron
    Salut mahl, je vois assez bien ce que tu veux dire, je pense, sur l’obligation inconsciente d’avoir à sortir. J’ai personnellement un peu de mal à tourner en rond dans l’appartement et je préfère aller marcher dehors même sans but particulier sauf celui de prendre des photos si l’occasion se présente. Cette obligation devient irrésistible les moments où la météo est clémente, car ça me donne la fausse impression de louper quelque chose si je ne sors pas. En même temps, ce n’est pas comme si j’avais énormément de temps libre le week-end non plus. Je me dis parfois une fois sorti, que j’aurais du plutôt passer un peu plus de temps à lire par exemple. Je pense que cette situation change avec l’âge des enfants, le mien étant adolescent et donc déjà plus indépendant, la situation est différente d’il y a quelques années. L’idéal, c’est bien de pouvoir se déplacer en famille dans un endroit qui plait à tout le monde. Côté sujet de blog, de manière un peu intéressé, je t’encouragerais bien à continuer à évoquer l’architecture à Nagoya. A propos, ce n’est pas tout à fait de l’architecture, mais j’ai vu dans un magazine Casa Brutus consacré à Okamoto Taro (avec Aimyon en couverture) une cloche bouddhiste intéressante de l’artiste dans un temple appelé Kyukokuji au Nord de Nagoya, apparemment pas très loin du château. Si tu as l’occasion d’aller voir et de prendre en photo ... mais il ne s’agit pas là d’une obligation de sortir :-)
    • mahl
      fgautron > Salut à toi et heureux 18 ans pour ton blog ! Je te rejoins sur plusieurs points ! Ces derniers temps cette sensation que j'aurais mieux fait de rester à la maison se fait plus fréquente. Je me suis dit que c'était du à un manque de préparation car je décide souvent de mes balades sur un coup de tête. L'architecture restera probablement l'un des sujets principaux que je vais continuer à évoquer, mais en tentant dorénavant de m'organiser un peu plus en étudiant au préalable l'objet des ma visite. Enfin, plus de détails dans un prochain billet ; ) Merci pour ta suggestion, je n'ai jamais rien vu de tel ! Excellente continuation !
  2. wakametamago
    Bravo pour ces 20 ans de ce superbe blog. Tout prend sens dans la continuation, la répétition, la transformation.
    • mahl
      wakametamago > Merci pour ton message et ton soutien. Longue vie aux blogs !
  3. ‘Pourquoi j’écris, autant me demander pourquoi je respire …’ (6) – lasting translation
    […] un peu différemment, il y a un peu plus d’un an dans ce billet. Je parlais également il y a 6 mois de faire du blog un blog de tourisme à propos de la préfecture d’Aichi et de ses environs, […]