Le château d’Inuyama, trésor national (Aichi pref.)

Je reprends mes esprits et me dirige vers le château d’Inuyama. Construit sous sa forme actuelle en 1537 par Oda Nobuyasu, l’oncle du seigneur de la guerre Oda Nobunaga, en son temps celui-ci surveillait la frontière entre les provinces d’Owari (aujourd’hui Aichi) et de Mino (Gifu) et fut au cœur des luttes acharnées des guerres civiles. (Plus de détails en français sur le site officiel du château.)

Les alentours du château me semblent avoir beaucoup changé depuis la dernière fois que j’y suis venu, sans que je ne puisse vraiment dire avec certitude de quelle manière. Je ne me souviens pas y avoir vu le tunnel de torii de la troisième photo, ou peut-être sommes nous tout simplement passés à côté en septembre 2009, lorsque des amis étaient alors de passage au Japon et que nous avions passé l’après-midi autour du château pour finir en beauté le soir en participant à une séance de pêche au cormoran sur le fleuve à la lueur des torches. Je n’ai toujours pas été vérifier si cette pratique se fait autre part dans le monde ni même au Japon, s’ils en ont l’occasion je conseille vivement à mes lecteurs d’intégrer cette expérience inoubliable dans leur visite à Inuyama.

En tout cas la vue à partir du dernier étage du château est toujours aussi impressionnante. S’il y avait moins de monde je m’assiérais volontiers en tailleur au milieu de la pièce pour me mettre dans la peau de quelque shōgun du clan Naruse, maître des lieux au XVIIème siècle. Comme pour prendre mes désirs pour des réalités j’ai immédiatement en tête l’image d’un lieu silencieux, mais quelque bataille fait rage au loin, la rue marchande est toute proche et le brouhaha de la jōkamachi, la ‘ville sous le château’ est sans doute plus intense que je ne le pense …

On peut faire le tour de la pièce via une petite passerelle en bois légèrement inclinée et lissée par les pas des visiteurs au point d’en être glissante. Si les arbres autour du château sont moins colorés que je ne le pensais, deux d’entre-eux, aux feuilles d’un rouge et d’un jaune vif tentent de se faire remarquer. Alors que je plisse les yeux et remarque les tours de la gare de Nagoya tout au loin un avion passe dans le champs. D’ici, quelque soit la direction où l’on regarde il y a toujours quelque chose à contempler. Je pourrais y passer des heures …


Comments ( 4 )

  1. fgautron
    Salut mahl, très jolie série photos! Il est beau ce château posé sur la montagne s’échappant des feuilles d’automne. C’est un des châteaux authentiques, pas reconstruit, si je me souviens bien, non? J’avais très envie d’y passer à notre retour du lac Biwa car c’était presque sur notre chemin, mais on a malheureusement manqué de temps. Il ne faut mieux pas bâcler ce genre de visite. J’aime aussi beaucoup tes deux photos "encadrées" des toriis (troisième) et du dernier étage du château (cinquième), qui entrent en quelque sorte en correspondance et en symétrie dans l’agencement autour de la photo centrale des petites tablettes ema. Est ce que la symétrie est volontaire ?
    • mahl
      Salut fgautron ! Merci pour ton commentaire. Le château d'Inuyama est effectivement l'un des 12 châteaux authentiques encore existant ! Il est peut-être moins majestueux que beaucoup d'autre châteaux, mais je le trouve très bien placé et historiquement chargé. Son dernier étage me fascine particulièrement. Si jamais vous en avez l'occasion, passez-y faire un tour. Même en été la balade est très agréable, avec le fleuve tout proche il fait un peu plus frais ... Pour ce qui est de l'agencement des photos, c'est très bien vu ! La symétrie est volontaire, je la voyais comme une sorte de warp torii > ema > sommet du château, un peu comme les personne sur Youtube qui mettent leur main sur leur camera pour faire la transition d'un lieu à un autre. J'ai eu de la chance parce qu'à l'aller le ciel était gris et la photo des tablettes était vraiment quelconque et monotone. Au retour le soleil donnait des effets d'ombres un peu plus intéressants qui m'ont fait sélectionner la photo et donné l'idée de cette symétrie. J'ai la même photo du dernier étage sans la personne à droite et j'ai longuement hésité sur laquelle choisir. Celle-ci lui donne un petit air 'spectral' qui n'apparait qu'à celui qui regarde la photo consciencieusement. Je me demande toujours s'il faut donner ce genre d'explications dans le billet ou laisser le lecteur imaginer ce qu'il veut ; )
      • fgautron
        Ah super pour la symétrie ! J’aime beaucoup ces agencements volontaires. La question que tu te poses est intéressante. J’ai personnellement tendance à trop en dire, mais si on ne mentionne rien, je pense que beaucoup de personnes ne le voient pas et passent à côté. Les représentations de photos sur les réseaux sociaux qui éliminent toutes particularités d’agencement font à mon avis qu’on perd ces appréciations sur les possibilités de mise en page. Après, les personnes sensibles à ce genre de choses voient par elles-mêmes donc c’est peut-être mieux de ne pas trop en dire.
  2. quelques journées d’été (2) – made in tokyo
    […] avoir déjà vu ce passage et ces petites plaquettes de bois Ema (絵馬) en forme de cœur sur le blog de mahl. Avant de reprendre la route pour une plus courte durée cette fois-ci, nous faisons une courte […]