Kohaku 2021 & meilleurs voeux !

Posted by mahl on

Je suis miraculeusement en congé les deux premiers jours de l’année, c’est donc en famille que nous regardons le Kohaku à la télé pour le réveillon de fin d’année. Comparé aux années précédentes j’étais un peu plus au fait des tubes de l’année, la salle de sport où je me rends de manière régulière diffusant de la j-pop que j’écoute distraitement. Nous prenons le train en route et constatons rapidement que depuis le départ du groupe Arashi il y exactement un an, les groupes Johnny’s (les groupes de l’agence Johnny’s & Associates, agence artistique spécialisée dans la représentation et la production d’idoles japonaises mâles, et auquel Arashi appartenait) abondent cette année et que ce soit au niveau musical, du chant ou de la danse, le niveau est très médiocre.

Il y a néanmoins quelques bonnes surprises : ’Inochi ni kirawateru’ (命に嫌われている)interprété par mafumafu, un artiste dit utaite, c’est à dire un chanteur faisant des reprises de chansons sur NicoNico (équivalent de YouTube version japonaise) mais publiant également ses albums originaux. Le phénomène utaite semble prendre de l’ampleur, j’en ai pris vraiment connaissance le mois dernier lorsque le concours JAPAN UTAITE GP a eu lieu à l’aéroport.

Perfume faisant partie des premiers groupes que j’ai découvert en écoutant la musique japonaise, malgré des hauts et des bas dans la qualité de leurs titres je suis toujours content de les voir apparaitre dans les émissions musicales. Cette année leur performance sur leur seul titre sorti cette année, ‘Polygon Wave’, n’avait rien d’exceptionnelle, mais la chanson en elle-même est toujours mieux que ‘Time Warp’ de l’année précédente. J’y aime beaucoup la ligne de basse au synthétiseur qui structure la chanson, je suis à peu près certain d’avoir entendu exactement la même basse dans un morceau du Capsule, mais n’arrive pas à me souvenir laquelle. En écoutant Polygon Wave plusieurs fois je me dis que la voix du chanteur de Sakanaction Ichiro Yamaguchi collerait bien dessus et qu’il y aurait moyen de faire quelques mash-ups interéssants avec les titres orientés électro des deux groupes. C’est sans doute le fait que dans l’émission Sugar sugar (シュガー&シュガー) du mois dernier Yamaguchi ait interviewé ses trois membres qui a fait germer cette idée dans ma tête, mais en y réfléchissant bien ils appartiennent à des maisons de disque différentes, une collaboration semble peu probable.

J’avais bien aimé le titre ‘Toku ni nai‘ (特にない) de Kaze Fujii (藤井風), entendu par hasard dans mes recommandations sur Last.fm il y a quelques mois, mais n’avais pas pris le temps d’aller plus loin dans l’écoute des autres chansons. J’aurai préfère qu’il joue un titre ayant un peu plus de personnalité que le titre interprété lors du Kohaku, (kirari, きらり)mais l’aisance presque insolante avec laquelle il joue du piano fait rêver alors que nous peinons à motiver les garçons à continuer de continuer à dompter ce bel instrument.

Après l’incroyable performance de ‘Ryokusake‘ (緑酒) par Tokyo Jihen qui finit inondé sous une pluie de confettis, mon coup de coeur va à ‘W no Higeki‘ (‘W’s tragedy’) de l’actrice et chanteuse Hiroko Yakushimaru (薬師丸ひろ子). Il s’agit en fait d’une chanson sortie en 1984 en tant que chanson-titre du film du même nom, et dans lequel Yakushimaru interprété le rôle principal. J’ai toujours un faible pour les versions symphoniques et celle-ci était mémorable, le refrain m’est resté dans la tête pendant plusieurs jours.

Une partie des interprétations ont lieu dans le hall principal du Tokyo International Forum. L’éclairage est somptueux, et je me demande si en rodant autour du bâtiment on peut voir les artistes de l’extérieur. Je regrette de ne pas avoir pris le temps d’y faire un tour lors de mon dernier passage à la capitale alors que j’étais passé devant.

Le passage vers la nouvelle année se fait en regardant ‘Yuku toshi kuru toshi’, l’émission diffusée en direct des lieux célèbres du Japon. Je jubile en y voyant apparaitre l’Aéroport International de Tokyo (Haneda), le hangar de maintenance d’ANA et son Airbus 787 avec son capot moteur ouvert ainsi qu’un avion de Japan Airlines en plein chargement de cargaison dans sa soute. Dans la séquence suivante le temple Zenkoji à Nagano est de toute beauté sous la neige. Je n’y suis allé qu’une fois en début d’été alors que Léo était tout petit, il me plairait d’y aller en plein hiver mais l’accès y est difficile et éprouvant. Nous sommes ensuite très étonnés de voir apparaître à l’écran la ville d’Hekinan où nous nous rendons de temps à autre. Sans méchanceté aucune, à part le sympathique petit parc d’attraction Akashi Park et son parcours de karting dont les enfants ne se lassent jamais, il n’y a pas grand chose à y visiter dans cette ville industrielle. On nous présente le gérant d’un skate-parc ouvert 24h/24, suite au succès des skateurs japonais aux Jeux Olympiques, il y a un boom du skate au Japon. Cela me rappelle que les Jeux Olympiques ont lieu dans un mois à Pékin, et me rend un peu triste de me rendre compte que cela me laisse pour le moins indifférent.


Comments ( 3 )

  1. fgautron
    Salut mahl, Bonne et heureuse année 2022! qui a l’air de te motiver à écrire beaucoup de billets, ce qui est une bonne chose pour le visiteur que je suis 😀 J’avais été surpris de voir des avions lors de l’émission Yuku Toshi Kuru Toshi car on a plutôt l’habitude d’y voir des temples et sanctuaires. C’était peut-être déjà le cas l’année dernière en fait de voir d’autres lieux que des temples. J’en ai un très vague souvenir. J’aime aussi beaucoup voir ces temples et sanctuaires sous la neige surtout que l’éclairage est toujours excellent. On a d’étranges petits blocs de bois provenant du Zenkōji de Nagano à la maison, ramenés par le père de ma femme, et ça m’a toujours donné envie d’y aller. C’est un peu loin de Tokyo par contre, on s’était contenté d’aller voir la branche de Kofu appelée Kai-Zenkōji il y a quelques années. Sur Kōhaku, j’ai la même impression d’une certaine insolence chez Fujii Kaze, l’aisance certainement. Mon fils a également arrêté le piano malgré nos efforts pour essayer de le faire continuer, mais on a toujours le piano à la maison en gardant un petit espoir…
    • mahl
      Salut fgautron ! Meilleurs voeux à toi ainsi qu'à ta famille. J'avais un paquet de billets à publier avant la fin de l'année 2021 et j'ai fini par (re)prendre le rythme. Jusqu'à quand, je l'ignore ... ! Les temples et sanctuaires sous la neige sont superbes mais je ne me sens pas le courage d'y passer le Réveillon, même si l'on m'offre un bon saké chaud en attendant. J'avais passé un réveillon au sanctuaire d'Asakusa il y a très longtemps (2002 ou 2003 ?), j'avais été très impressionné par le bruit étourdissant des tambours, la foule qui jette ses pièces en direction du sanctuaire ... Il faut effectivement du courage pour aller au Zenkoji à Nagano. Nous nous rendons de temps en temps au Moto-Zenkoji, à Iida, à 'seulement' deux heures de voiture. Je ne sais plus si c'est au Zenkoji ou au Moto-Zenkoji qu'il y a une sorte de labyrinthe sous le sanctuaire dans le noir complet ... Il me plairait de prendre deux ou trois jours pour refaire Nagano et la région autour du sanctuaire Togakushi qui a quelque chose de divin, perdu au milieu de la forêt. Avec les enfants qui grandissent et leurs emploi du temps surchargés il devient difficile de s'organiser ... Je me rejoins à l'avance de tes découvertes musicales cette année ! Pourvu que les rumeurs autour de la rupture de TokyoJihen soient fausses : /
  2. ‘Breath and stop’ – Osu → Tsuruma Koen – Nagoya … etcetera
    […] à écouter, mais je pense que ses talents au piano auraient pu être un peu plus mis en avant. Je me répète mais j’avais vraiment été impressionné par sa prestation au Kohaku l’année […]