Daily Archives

One Article

vie du blog

‘Je suis malade, complètement malade’ – Osu, Naka-ku, Nagoya

Posted on
femmes en yukata
nid d'hirondelle
parking souterrain
devanture de maison
devanture de magasin

Le blog tourne au ralenti. La chaleur accablante et le travail croissant suite au retour des passagers me pompent toute mon énergie et mettent mon cerveau hors service. Je suis capable malgré la chaleur de me motiver pour aller courir de bon matin, marcher deux heures durant ou encore d’aller à la piscine mais impossible de réfléchir ou de rédiger quoique ce soit. A quoi je pense quand je cours pendant deux heures ? A rien, c’est justement là ce qu’il y a d’agréable. Pour ce qui est du blog, l’envie d’écrire est là mais la tête est vide. Ainsi, les jours passent, le blanc entre deux billets se prolonge et le nombre de visites, déjà bien maigre, s’effondre complètement. Au fil des billets je ne vois plus trop où je veux en venir et m’être rendre compte récemment que les visiteurs tombés sur ce blog via un mot-clé sur un moteur de recherche sont pratiquement inexistants me fait penser qu’il serait temps soit d’arrêter complètement, soit d’effectuer quelques changements radicaux afin de sortir d’une certaine routine.

‘C’est serait amusant de … ‘ ‘Cela pourrait être interessant de …’ J’ai au fil de mes billets suggéré un nombre important de projets dans des domaines variés mais ne les ai que rarement mis à l’oeuvre. Au lieu de parler de tout et n’importe quoi sans ligne éditoriale, je réfléchis ces derniers temps à réorganiser le site sous la forme d’un groupuscule de petits sites dans lesquels uns à uns je mène à bien mes projets. Les problèmes qui se posent sont les suivants : Un bon nombre de ces projets sont en rapports avec une activité physique ou l’étude d’un domaine en particulier. Je ne pense pas trimballer mon appareil partout avec moi (la qualité de la camera de mon smartphone est exécrable mais on ne me verra jamais de la vie débourser plus de trente mille yens pour un téléphone …), mais je ne vois pour l’instant pas comment rendre mes aventures et tracas lisibles et intéressantes sans photos. Je pressens également que je vais rencontrer quelques difficultés à alimenter à la fois le blog et les différents projets en même temps. Peut-être est-ce tout simplement l’occasion d’arrêter le blog afin de mieux me concentrer sur autre chose, ou bien est-il temps de remplacer ce blog par un feed Twitter ou Threads, en sachant pertinemment que je ne ferai pas long feu ?

En faisant quelques recherches afin de trouver des réponses sérieuses à mon problème, j’ai appris que ma ‘maladie’ s’appelle ‘la malédiction de Vinci‘. ‘L’embarras des gens qui ont trop […] d’intérêts : ils sont toujours en train d’apprendre, mais ils ne consacrent pas assez de temps et d’énergie dans une chose. Ces personnes maudites ( « Da Vinci cursed ») ont du mal à choisir parce que cela s’apparente à renoncer à plein d’opportunités. Ainsi, ils changent constamment de travail, de loisirs, ou même de domicile, et ils ne sont jamais pleinement engagés dans les nombreux domaines par lesquels ils sont attirés.‘ Par chance j’ai un emploi qui je pense, me convient. Il est éreintant certes, mais je m’y sens utile et épanoui. Je suis bien conscient que le malaise que je ressens par rapport à mes loisirs et centres d’intérêts trop nombreux est presque un luxe. Il m’est cependant difficile de laisser en plan cette activité à laquelle je m’adonne depuis plus de vingt ans maintenant. Même en ne me concentrant que sur un seul aspect de ces loisirs, qu’il s’agisse de musique, d’aviation, d’architecture, de littérature ou encore de tourisme etc, je pense qu’il naîtra en moi un profond besoin de partager mes découvertes avec quelqu’un. Que ce soit sous la forme d’un blog, d’un site ou des deux, l’aventure continuera sans doute et ceux qui voudront bien me suivre ou se joindre à moi seront toujours la bienvenue.