Daily Archives

One Article

vie du blog/Nagoya

I wish (there was nothing to fear and nothing to doubt) – Arakogawa Park, Minato-ku, Nagoya

Posted on
glycine
MEGA
parc vide sous la pluie
superpositions des passerelles
jeux pour enfants dans parc

Comme chaque année vers cette période, le blog et son auteur tournent au ralenti. Le temps perpétuellement maussade, les averses imprévisibles, l’humidité constante, qu’il pleuve ou non d’ailleurs. Impossible d’aller courir cinq petits kilomètres sans être en nage, traînant un litre d’eau dans le sac-à-dos, presque heureux de pouvoir m’arrêter à chaque feu de croisement pour me désaltérer. Courir n’est même plus un plaisir alors j’alterne avec la natation, mais tout le monde semble avoir la même idée et on se retrouve, si j’ose dire, comme des sardines, à se mettre involontairement des claques dans des couloirs surbondés. Une journée de congé sans avoir marché, couru ou nagé est une journée perdue, je suis bien en peine de tenir en place, d’écrire ou de rédiger quoique ce soit, encore moins de dormir correctement sans avoir au préalable eu ma dose de sport.

Je me traîne au dehors malgré la pluie, les parc sont déserts. Pour je ne sais quelle raison, en juin et juillet le nombre de visiteurs du blog est au plus bas lui aussi, avec des journées consécutives avec le compteur à zéro. C’est la même chose chaque année mais le choc que cela me procure ne s’atténue guère avec les années. Que d’efforts pour n’être lu que par quelques personnes … A quoi bon ? J’ai arrêté de penser au blog les deux semaines depuis mon dernier article et le temps étant exécrable, je n’ai rien fait pendant plusieurs jours de libres. Hormis un peu de lecture fantastique (Le Cycle des Princes d’Ambre, de Roger Zelazny) et une sortie au cinéma distrayante (The Watchers) mais dont je suis sorti dubitatif, j’ai passé la majeure partie de ces journées à me demander qu’en faire. Le bilan est donc le même que les années précédentes, à savoir que je suis incapable d’arrêter ce blog puisqu’à part le sport, prendre des photos ou/et écrire pour le blog, rien ne me captive suffisamment pour m’occuper.

Je ressens cela dit une certaine frustration par rapport au fait que WordPress ne m’offre pas, malgré ce que cet abonnement me coûte, la liberté de faire ce dont j’ai envie. Je ne cherche pourtant rien de sophistiqué, juste un thème au design simple offrant la possibilité de publier les articles en intégralité (!), en pleine page (!) et quelques widgets basiques, mais chaque thème comprend l’une ou l’autre lacune. Je n’ai cependant pas le courage de déménager à nouveau 20 années d’articles vers un nouvel hébergeur de peur de perdre des données, d’avoir à nouveau à faire face au mojibake et autres problèmes de paiement entrainant l’arrêt involontaire du blog. Peut-être dois-je me faire une raison et soit opter pour une thème moderne, ou bien faire passer le blog au second plan et me concentrer sur l’aspect photographie, qui je dois l’avouer m’intéresse de plus en plus. Là encore, j’ai l’impression que ce n’est pas la première fois que j’écris cela …