Shibuya, à quelle heure t’éveilles-tu ? – Shibuya, Tо̄kyо̄

Posted by mahl on
Tokyo Shibuya
Tokyo Shibuya
Tokyo Shibuya
Tokyo Shibuya
Tokyo Shibuya
Tokyo Shibuya

Rapide aller-retour à Tо̄kyо̄ dans la journée dans le cadre du travail. Nous avons rendez-vous à Shibuya à 10 heures mais je prends le Shinkansen au départ de Nagoya peu après 7 heures afin d’avoir le temps de me balader dans le quartier de Shibuya de bon matin. Quoi qu’il en soit j’ai de toute façon pour habitude d’être inutilement en avance partout où je vais, j’en profite toujours pour faire un saut dans quelque papeterie ou boire un café en attendant. Au lieu de descendre à Tо̄kyо̄ comme toujours, je change cette fois à la gare de Shinagawa dans l’idée de prendre la ligne Yamanote pour Shibuya. J’avais par contre complètement oublié à quel point il pouvait y avoir du monde aux heures de pointe sur cette ligne, comme si cela ne suffisait pas la ligne est perturbée en raison d’un incident qui vient de survenir. Le monde et surtout le bruit infernal des annonces qui se mêle à celui des trains et le brouhaha des conversations est on ne peut plus impressionnant. Le couple d’anglais dans la cinquantaine qui attend sur le quai à côté de moi est pantois. Comme je suis vêtu comme un salaryman ils doivent penser que je me rends au travail et qu’il s’agit d’une journée banale, mais en dehors du fait que je comprends ce que disent les annonces nous sommes dans le même pétrin, et je leur explique la situation. Le train arrive au bout de quinze minutes d’attente, je me félicite d’être venu en avance.

Une fois enfin à l’air libre je reconnais immédiatement, grâce aux photos du blog de fgautron, le Shibuya Sakura Stage, mais la sortie du train étant différente de celle du métro que j’utilise habituellement, je suis complètement désorienté. Il est presque amusant de me dire que je me suis presque perdu comme si je m’étais rendu pour la première fois à Shibuya. Je monte une passerelle, en descend une autre, suis le flux des gens, me retrouve rapidement à contre-sens, distrait par la beauté de la lumière du soleil se reflétant dans les vitres du Shibuya Stream. Il y a des grues partout, Shibuya vit. Bruits de marteaux-piqueurs et de hauts-talons.

J’arrive finalement au point de rendez-vous avec vingt petites minutes d’avance, juste de quoi vite-fait ingurgiter un café. Shibuya, Ginza puis le Tokyo Big Sight, la journée s’annonçait longue et je n’ai pas eu une minute de répit, nous finirons trop tard pour ne serait-ce que boire un verre quelque part.


Comments ( 4 )

  1. fgautron
    Salut, ah voilà des paysages que je reconnais immédiatement ! Dommage que tu sois passé en coup de vent. La zone autour de la gare de Shibuya et la gare elle-même ont beaucoup changé en effet. Les couloirs de la gare de Shibuya deviennent même aussi compliqué que ceux de la gare de Shinjuku. Je te dirais que je m’y perds également entre les niveaux et c’est souvent plus facile de remonter à la surface, surtout que la gare est très encombré. Il n’y a pas de problème de congestion des lignes de trains à Nagoya aux heures de pointe? Je dirais que pour Tokyo, ça s’est quand même amélioré sur les lignes de métro par rapport à il y a 20 ans, même si les touristes sont beaucoup plus nombreux maintenant. La densité de touristes à Shibuya a dû te surprendre, par rapport à Nagoya à ce que tu disais dans un de tes billets précédents. Hâte de voir tes photos de Ginza et Big Sight, si tu as pu en prendre quelques unes!
    • mahl
      fgautron > Salut ! Oui, j'ai hésité jusqu'au dernier moment de t'avertir de ma venue car la journée s'annonçait chargée et je ne m'y suis pas trompé, je n'ai pas eu une minute pour moi jusqu'au soir, tout juste le temps de prendre une photo floue à la sortie du Big Sight. Cela dit je dois retourner à Tokyo le mois prochain, je te tiens au courant. Je commençais enfin à m'y retrouver dans la gare de Tokyo, mais là Shibuya et ses alentours, c'était le chaos ! Si en plus cela change à chaque fois que j'y vais ... (rires) Pour ce qui est de la congestion à Nagoya, j'y échappe car je me dirige à chaque fois dans la direction opposée aux flux, et je commence et finis le travail la plupart du temps bien avant ou bien après le pic des départs ou des arrivées. Cela dit, depuis que le Hall d'exposition (Aichi Sky Expo) a ouvert tout près de l'aéroport, il arrive, comme ce matin, d'être pris dans la mêlée de fans hystériques que se rendent (ou pire, reviennent) de quelque concert d'idoles ou de k-pop. J'ai été étonné par le nombre de touristes malgré l'heure de pointe, c'est comme s'ils avaient choisi l'heure exprès pour en faire l'expérience ; ) Je ne sais pas comment tu trouves le moyen d'écrire ton blog dans ces conditions, on s'habitue à tout faut-il croire ! Merci pour ton commentaire et excellente continuation !
  2. Frédéric
    Re-salut, j’ai repensé à ton message ci-dessus en cherchant mon chemin dans la gare de Shibuya hier. Après les travaux des nouveaux buildings, tout est connecté en sous-sol mais je n’arrive toujours pas à m’y retrouver, il a fallu que je consulte le plan. Oui, fais moi signe à ton prochain passage, si tu trouves un peu de temps! Pour l’écriture du blog dans le métro, j’écris seulement le soir car le métro est beaucoup moins encombré. Je serais bien incapable d’écrire le matin. Mais j’avoue que la fatigue ces derniers mois ne m’encourage pas à me pencher sur un petit écran pour écrire.
    • mahl
      Re-salut (et merci!). Le réseau sous-terrain de la gare de Nagoya est gigantesque, il y a des galeries qui partent dans toutes les directions, parfois sur des centaines de metres, mais Shibuya c'est encore 'un autre level', comme on dit ! C'est bien joli mais je ne vois pas comment les touristes vont s'y retrouver ! Pour mon passage, cela se précise, je te DM en début de semaine. Excellente continuation !