Semaine à 4 jours ?

Ha, les horaires de travail ‘à la japonaise’, quel régal ! Lorsque je travaillais au bar à Okazaki, il m’arrivait fréquemment de travailler de 20h à 2 heures du matin, deux ou trois fois même de 10h à 3 heures. Dans mon épicerie japonaise parisienne, j’ai déjà eu l’occasion de travailler 12 jours d’affilée sans jour de congé. Au Central Japan International Airport Centrair de Nagoya, je suis en train de tester/faire les frais de la semaine à 4 jours !

En gros, cela pourrait se résumer ainsi : Les deux premiers jours je commence tard, les deux suivant je commence tôt, et ensuite, deux jours de congé. Soit, c’est pas mal, après tout ça fait tout un tas de jours de congé. Seulement, un aéroport, ça ouvre tôt et ça ferme tard. Hier, par exemple, je devais être frais et dispo à 6h45. Sachant que j’ai pratiquement une heure de train en raison de connexions pas toujours évidentes, que je suis à dix minutes à vélo de la gare la plus proche, cela nous fait un petit lever matinal à 4h30. Heureusement, les horaires sont nombreux, je peux tout aussi bien commencer à 7h15, 7h45, 8h30 ou encore 8h45. L’avantage de commencer le travail en plein milieu de la nuit, c’est que j’ai fini à 15h30. Il me reste donc tout plein de temps pour rentrer et me recoucher.

Inversement, je peux tout aussi bien commencer à 14h, dans quel cas je finis à 22h45 et me retrouve enfin chez moi aux alentours de minuit. L’on pourra être choqué par ces horaires bizzaroïdes, mais l’un dans l’autre, chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Quoiqu’il en soit, ce travail me plaît énormément, c’est bien là l’essentiel.

Comments ( 0 )

  1. Mandi
    c'est ça la nouvelle fléxibilité du travail bon et à quand les photos?