. froid dehors, froid dedans.

– ‘Pourtant, au Luxembourg aussi, l’hiver doit être rude, non ?’
– ‘Bof non, plus trop depuis l’invention du chauffage central.’
– ‘…’

En hiver, réchauffement climatique ou pas, il fait froid. L’autre jour, il a même neigé 18 petits centimètres et toute la région s’est retrouvée paralysée. Le froid ne me dérange pas en soi. On sort dehors et il fait froid, c’est normal, après tout, c’est l’hiver. Ce qu’il y a de pénible en hiver au Japon, c’est qu’il fait à peine moins froid dans la maison – du moins dans la notre. Les constructions en bois n’isolent pratiquement pas, le chauffage central est quasi-inexistant. Alors on s’entasse tous dans une même pièce, s’installe dans le kotatsu ( une espèce de table chauffante ) et ingurgite quantités de boissons chaudes tout en regardant la télé.

Si je n’ai donc rien écrit pendant 6 longues semaines, ce n’est pas que je n’en avais pas envie, c’est surtout qu’avec le froid qu’il fait dans la pièce où se trouve mon ordinateur, j’ai les mains gelées au bout de 10 minutes. Depuis une semaine le temps semble s’améliorer peu à peu, je prends donc mon courage à deux mains pour remettre la machine en route.

Comments ( 0 )

  1. Ant
    Oui, bien difficile de se motiver à écrire en ce moment... Moi ce qui me tue surtout avec cette histoire de froid, c'est le fait qu'il fasse si *chaud* dans les magasins, restaus et accessoirement au boulot, tout ça à cause de leur air conditionné ; et sachant que pour la même raison on se gèlera en été...
  2. mahl
    Comme tu dis. En été, c'est surtout l'air conditionné à fond dans le train que je n'arrive pas à comprendre. Mets une chemise à manches en courte, le lendemain c'est le rhume assuré : / Souhaitons nous mutuellement bon courage du coup.
  3. ‘Sukoshi mo samukunai wa …’ | lastin'
    […] pratiquement pas, le chauffage central est quasi-inexistant.’ J’écrivais ces lignes il y a de cela presque dix ans sur ce même blog. Nous habitons toujours dans cette même maison, et il y fait toujours aussi […]