Sur la route (toute la sainte journée)

Posted by mahl on

La répétition à l’infini des mêmes vitres, des mêmes blocs de béton et d’acier de l’autoroute suspendue Isewangan Expressway (伊勢湾岸自動車道) me fait clairement penser aux parcours du jeu vidéo de course futuriste F-Zero, où le graphisme était simplifié à l’extrême afin de procurer la sensation de vitesse au joueur. Il s’agit dans la région de l’un des rares tronçons d’autoroute où la vitesse est autorisée à 100km/h, mais quelle que soit l’heure elle est encombrée de gros poids-lourds se prenant pour des bolides derrière lesquels on se retrouve souvent coincés sur la voie de droite. 

Le point de départ de ma balade est le même que la fois précédente mais je décide cette fois de partir du côté opposé, c’est-à-dire vers l’ouest. J’avais prévu d’écouter l’album Heaven and Earth de Kamasi Washington afin de m’isoler et ne pas devenir fou en raison du raffut permanent provoqué par le trafic, mais en raison d’une erreur de manipulation les morceaux n’apparaissent pas dans mon lecteur mp3. Les années passent mais comme tant d’autres ce genre d’erreurs idiotes ne disparaissent jamais : Appareil photo sans batterie ou carte mémoire, clés du casier laissées sur la table du salon ou l’abonnement forfait de train dans la poche du blouson mis la veille … J’ai cependant été épargné par l’oubli de passeport alors que l’on s’apprête à partir en voyage à l’étranger, catastrophe dont je suis régulièrement témoin au travail. 

Vu l’impact visuel de ce mur, de cette interminable ligne droite passant en plein milieu des quartiers résidentiels j’ai longtemps pensé que l’autoroute servait à délimiter les bordures de la ville de Nagoya, telles les enceintes d’une ville moyenâgeuse ou les murs d’un donjon. J’avais été conforté dans cette idée par le fait que le versant situé au sud (les trois premières photos) était beaucoup plus vallonné et mieux aménagé que du côté opposé, mais en vérifiant sur la carte routière cela ne semble avoir rien à voir et la démarcation est même carrément chaotique. 


Comments ( 2 )

  1. fgautron
    Salut mahl, jolie série photographique ! J’aime beaucoup le contraste avec la végétation sur la première photo et la perspective presqu’infinie sur les deuxième et troisième photos. Impressionnante autoroute ! Il m’est arrivé aussi quelques fois d’oublier la batterie de mon appareil photo et de trimbaler le lourd reflex toute la journée sans pouvoir prendre une seule photo. Comme je sais que ce genre de choses ont une probabilité non nulle de m’arriver, je vérifie toujours deux fois avant de partir. Mais en contrepartie, j’oublie autre chose... Tiens, le nouvel Autechre est sorti et il est excellent. Il ne dure qu’une heure et c’est un changement de direction par rapport aux derniers albums ultra-longs. Il y a même des mélodies dedans, enfin des mélodies bancales, ça va de soit. On y sent même une certaine mélancolie (de souvenirs qu’on n’a pas encore vécu).
  2. mahl
    fgautron > 'La végétation qui cache une superbe vue ... ? Eh non ... une autoroute !' C'est l'effet que je voulais procurer, ton commentaire me fait donc bien plaisir ! Oui, le nouvel Autechre ! J'ai hâte de l'écouter, mais en ce moment je suis dans un période un peu emoi (エモい) comme on dit, et j'ai plutôt tendance à écouter le dernier James Blake ( qui est très beau mais tellement court) et je n'ai toujours pas tout à fait digéré les NTS Sessions ; ) Comme avant chaque écoute d'un nouvel album, je vais en guise d'apéro me réécouter 'Draft 7.30', qui fut ma porte d'entrée dans le monde d'Autechre.