83153335

Posted by mahl on

Deux semaines de cours à peine, et je suis épaté par toutes les choses apprises en si peu de temps. Je suis surtout étonné de la façon dont j’ai, je pense, assimilé le tout. Même s’il y a certaines choses que je savais déjà, je n’ai pas véritablement eu l’impression pour l’instant d’avoir eu à fournir un effort exceptionnel. Après avoir tenté de trouver une explication à tout cela, je dois me rendre à l’évidence : tout au long de ma scolarité, les profs ont toujours eu raison de nous encourager à participer en cours, et moi tort de considérer cela comme complètement inutile. Quand chaque soir je constate en revenant sur mes leçons que la moitié du vocabulaire est quasiment assimilé, j’en viens à regretter toutes ces heures passées à subir chaque cours et le temps inutilement perdu en révisions. Alors bien sûr il est plus facile de prendre la parole dans une classe de 6 personnes d’âge adulte que devant 25 jeunes cons qui attendent patiemment que vous sortiez une bourde monumentale pour se foutre de vous pendant 10 jours, tout comme on est certainement amené à être plus attentif en cours lorsque l’on a fait 10.000 bornes pour y assister et qu’on les paie de sa poche.

Malgré les menaces répétées des professeurs de me baisser ma note, malgré le récurant et parfaitement illisible ‘participation insuffisante’ de M.Peignois qui a systématiquement ponctué chacun de mes bulletins pendant 6 ans, je me suis toujours contenté d’en faire le minimum, en ne me lâchant qu’à l’écrit.
Bref, tout ceci est totalement nouveau pour moi. Certaines personnes considéraient mon départ comme la construction d’une nouvelle vie. Depuis mon arrivée j’ai l’impression de me découvrir ou de me redécouvrir chaque jour un peu plus, avec tout ce que cela comporte comme prises de consciences et comme considérations.