Je cours toujours … (7) – Saison 2021

Posted by mahl on

Parler de course à pied dans le billet précédent m’a rappelé que cela fait longtemps que je n’ai pas fait de compte-rendu de mes ‘exploits sportifs’. J’avais en février posé congé pour pouvoir aller aux sports d’hiver en famille, mais la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 7 mars prochain a tout chamboulé. C’est d’autant plus dommage qu’il a beaucoup neigé comparé à l’année passée. Je ne désespère de pouvoir y aller ce mois-ci, il faudra juste éviter le premier week-end après la levée des restrictions car tout le monde va se ruer sur les pistes. Avec l’approche du printemps et l’éclosion des fleurs de cerisiers les gens vont se mettre à sortir, la quatrième vague va déferler et l’histoire se répétera encore une nouvelle fois.

A partir de décembre j’ai délaissé les promenades en basses montagnes pour celles en ville. Je n’ai pas trouvé le courage d’aller courir, avec pour seule excuse valable le fait que je n’en ressentais aucune envie. Je pense que c’est une excellente raison, et le coureur d’ultra Killian Jornet l’explique de très belle façon. ‘If you don’t have pleasure when you train, you will never improve!‘ (Si vous ne prenez pas plaisir à vous entraîner, vous ne progresserez jamais !’). A ma cinquième année sérieuse de coureur, je commence à me connaître : Il suffit que je coure quatre ou cinq fois de suite autour de cinq kilomètres à intervalles réguliers pour que la machine se mette en route. J’achète ensuite sans trop réfléchir le magazine spécialisé Courir pour y vérifier les dates d’inscriptions des compétitions, regarde quelques vidéos du sympathique et toujours très humble coureur japonais Gachio ou des rétrospectives des courses de l’UTMB passées. Au bout d’un mois d’entraînement je ne me sens pas bien si je ne fais pas deux ou trois sorties par semaine.

Mes objectifs pour cette saison qui commence ne sont encore pas bien définis. Participer à une épreuve sur un parcours plat afin de passer sous les 4h sur un marathon. Améliorer mon temps au Virtual UTMB 50km auquel j’ai participe l’année dernière. Pourquoi pas même, en prenant mon temps, tenter de le finir d’une traite en parcourant les sentiers du Tokai Nature Trail. Je parlais aussi dans ce billet de remonter en courant la rivière Nikko, mais avec le recul l’intérêt est plutôt moindre. Nous verrons bien, ce ne sont pas les projets qui manquent.