‘Actarus’ et webdesign
Au lieu de traditionnellement passer mon vendredi soir à Holl’, j’ai assisté en compagnie de qqn dont nous tairons le nom à un -trop- court concert du groupe Actarus, un groupe de post-rock luxembourgeois.
A défaut de nous interpréter le générique de Goldorak en version post-rock, le groupe s’inspire néanmoins, lors de ses longues intros, de la série et de sa panoplie de sons d’origine intergalactico-spatiale. Ajoutés aux accords bien sentis du trio de guitaristes/bassistes interchangeables et à l’explosivité des deux batteries, chacune de leurs chansons prend une voie dont l’issue ne peut être qu’un énormissime big bang …
Haha ! Je me relis et je suis impressionné par ma critique, elle est presque aussi incompréhensible que celles de mon idole JD Beauvallet du magazine Les Inrockuptibles dont, dans le genre, j’ai adoré la phrase: ‘Une sorte de folklore résolument moderne et mélancolique qui emprunterait au post-rock son épure mathématique mais à des dialectes plus anciens leur chaleur, leurs murmures, leurs politesses surannées.‘ J’avoue, y’a encore du travail …
Bref … le groupe, du point de vue sonore, fait très pro. J’ai été agréablement surpris, je m’attendais à un Nième groupe reprenant les classiques du rock/punk rock/grunge. Or là, mise à part une petite influence de Placebo -je pense surtout à la chanson de 9 minutes cachée sur leur album ‘Without you I’m nothing’- il me semble ne jamais avoir entendu quelque chose de semblable …
Seuls reproches : des intros un peu longues et le peu d’expérience des concerts -ou le manque de préparation ?- qui explique le fait que les guitaristes soient tellement concentrés sur leurs instruments.
A part ça, du point de vue webdesign, ça bouge pas mal : Entre autre en raison de désaccords avec le proprio de ‘La zone’ concernant le design et le soi-disant manque de fonctionnalité de ce qui devait devenir la future zone2, le projet est abandonné en faveur de leur version. 1 mois pour rien, bref … [ bientôt la conférence de presse]. Comme rien de se perd, tout se récupère, il est fort possible que j’utilise le design de la zone2 pour d’autre projets persos …
Je vous aurai bien fait le lien vers ce à quoi aurait ressemblé ce site mais dans un excès de rage j’ai lamentablement effacé toute page de la zone de mon serveur. Non en fait ça n’a rien à voir, c’est seulement qu’il règne un bordel innommable sur mon serveur et que j’ai voulu faire le ménage … Ce qui signifie que momentanément, mahl.fr.st n’existe plus …