‘Murakami would have told you so …’ @ Nagoya Minato-ku

Posted by mahl on

ngodim - 1ngodim - 2ngodim - 3ngodim - 4ngodim - 6ngodim - 5

Avec la reprise progressive des activités extra-scolaires des enfants, j’ai désormais une heure à tuer à droite à gauche. Je me balade dans Minami-ku à Nagoya, près de la gare d’Oe. Dans le quartier chaque bloc de maison a son usine bruyante tournant à plein régime, en semaine cela sent la graisse et l’huile à plein nez. En ce dimanche tranquille et ensoleillé je décide de suivre la mystérieuse ligne de chemin de fer Nagoya Rinkai. Comme celle-ci n’apparait sur aucune carte je suppose qu’elle sert à transporter des cargaisons, mais je crois ne jamais avoir vu y circuler quoique ce soit et suis bien incapable de dire si elle est encore utilisée ou non. La voie surélevée en longue ligne droite traverse le sud de la ville d’est en ouest de sorte qu’on passe forcément en dessous lorsque l’on se dirige vers le centre de Nagoya, mais personne ne semble en savoir davantage.

J’ai ‘Yeah Ghost‘, quatrième album du groupe Zero 7 dans les oreilles. Mettre des écouteurs me permet d’être dans ma bulle, mais aussi d’éviter que l’on m’adresse trop facilement la parole. En écoutant récemment la compilation Nova Tunes 1.4 je suis retombé sur leur agréable ‘Throw it all away‘. En passant en revue leur discographie je me suis rendu compte que je n’en connaissais vraiment que ‘The Garden‘, certainement leur album le plus connu. ‘Yeah Ghost‘ est l’album suivant et le dernier en date.

En dehors de la douzaine d’arbres et des trois bancs en plastique qui sont disposés dans les petits squares aménagés par-ci par-là, fleurs et plantes poussent où elles le peuvent. De jolies fleurs violettes côtoient cannes à pêche et vélos démembrés, au coin d’une rue des arbres gigantesques cachent une maison. Difficile de savoir si cette apparente négligence est volontaire ou non. Même les chats restent sagement sur le pas de la porte.

L’album se termine sans qu’aucun morceau en particulier n’attire mon attention. Il y a bien quelques mixtures interessantes à base d’électro dans le dernier tiers mais je ne me souviens de rien hormis ce soudain ‘Murakami would have told you so‘ au quatrième titre ‘Everything Up (Zizou)’. Peut être que ce n’était tout simplement pas l’endroit ni le moment pour apprécier cet album à sa juste valeur. ‘Yeah Ghost‘ … A réécouter lors d’une balade en voiture en soirée toutes fenêtres ouvertes, ou en marchant sereinement au retour du travail.


Comments ( 3 )

  1. fgautron
    Salut, cette maison derrière cette haie exagérément touffue est en effet intriguante, mais vue de loin, elle n’a pas l’air d’être à l’abandon. Du moins, c’est l’impression que donne la photo. J’aime beaucoup ce genre d’ambiance qui nous pousse à imaginer ce qui se passe à l’intérieur. Au sujet des heures à perdre pendant les activités extra-scolaires des enfants, je connais bien aussi. J’ai découvert des quartiers de long en large pendant ces deux heures à perdre par semaine le samedi après-midi (c’était mes vacances de deux heures pour paraphraser le titre d’un morceau de Utada Hikaru/Sheena Ringo). Et j’aimais bien quand mon fils changeait de juku, car ça me permettait de découvrir un autre endroit. Maintenant, il est trop grand pour qu’il accepte que je l’accompagne. Profites en bien ;-)
    • mahl
      fgautron > Bonjour et merci pour ton commentaire. '2 jikan dake no bakansu', c'est tout à fait ça ! Allier travail, famille et loisirs divers demande une certaine organisation, la moindre heure de libre est bonne à prendre. Je dis cela, mais dans deux ou trois ans l'aîné aura ses amis, ses loisirs et lieux de sortie et ne voudra plus entendre parler de moi ; ) J'aime assez la manière dont les arbres semblent déborder du muret sur la photo. En fait j'ai un peu triché, si l'on passe devant cette maison par le côté opposé la maison -plutôt bien entretenue d'ailleurs, est à peine cachée. Il n'empêche que dans le jardin c'est la jungle.
  2. ‘I didn’t wanna self destruct…’ @ Nagoya Minato-ku – lasting translation
    […] photos ci-dessus ont été prises dans Minato-ku, au même endroit que cette série-ci. J’aime le côté étroit et bordélique mais malgré tout propret de ce quartier où […]