‘Red, is (not) dead’ – Osu & Sakae, Naka-ku, Nagoya

osured - 1osured - 4osured - 3osured - 2osured - 5

J’ai été assez étonné en traitant cette série prise autour d’Osu par le nombre important de photos où la couleur rouge semble sauter aux yeux. Mis à part tout ce qui touche de près ou de loin à la couleur verte, mon oeil est d’habitude attiré par les formes, les lignes ou les structures géométriques plutôt que par les couleurs. Comme par exemple sur la dernière photo où l’on peut reconnaitre le logo rouge en forme de T de la poste japonaise, celle de Naka-ku en l’occurrence, mais où c’est d’avantage la sensation de symétrie accentuée par l’arbre au milieu qui m’intéresse.

Les boîtes aux lettres au Japon sont d’une belle couleur rouge très voyante et photogénique. Pourquoi rouge d’ailleurs, je ne m’étais jamais posé la question. En voulant en savoir un peu plus je suis tombé sur une carte des couleur des boîtes aux lettres des services postaux nationaux selon les pays, j’ai été très surpris de découvrir que les boîtes aux lettres en Chine et en Egypte sont vertes. Cela ferait un excellent sujet de billet, je ne connais de la Chine que l’aéroport de Pékin et nous comptons y voyager un jour, mais quand pourrons nous donc enfin bouger librement ?


Comments ( 3 )

  1. fgautron
    Salut mahl, il faudra que tu donnes un jour dans un billet des indices sur la manière mystérieuse de nommer tes billets ! Ceci dit, le 'Red is Dead' de ce billet me rappelle tout de suite le film dans le film et m'amène à lire le synopsis dans Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Is_Dead). Je me mets à rire tout seul rien qu'en le lisant, en ré-imaginant les scènes.
  2. mahl
    fgautron > Bonjour, merci pour ton commentaire. Je me dis souvent en effet qu'il faudrait que quelque part dans l'article je mentionne d'où m'est venu le titre, mais comme le titre est 9 fois sur 10 la chose à laquelle je réfléchis en tout dernier, j'ai toujours la flemme de réinsérer l'explication dans le billet de manière cohérente. Tu veux des explications sur un titre en particulier ? Cela me donne une idée de billet, mais lors d'un futur renouvellement du site je pense ajouter une rubrique où j'expliquerai une partie des références. Cela dit, même s'ils sont expliqués la plupart du temps, certains titres de tes billets sont parfois tout aussi mystérieux : ) Tiens, je ne savais pas que 'Red is dead' avait son propre synopsis, je suis tordu de rire ! Je me suis toujours demandé si le film culte qu'est 'La Cité de la Peur' avait été sous-titré en japonais, et si cela resterait drôle et compréhensible ...
  3. fgautron
    J'étais également surpris de voir que Red is Dead avait un synopsis aussi détaillé, je l'ai découvert en faisant une recherche rapide pour me rappeler. Je pense que trouver un titre est tout un 'art', et c'est intéressant de voir le cheminement qui mêne à choisir un titre! Les miens sont souvent extraits de paroles de morceaux de musique en essayant de correspondre à quelque chose des photos ou de la situation actuelle (je me souviens que pendant l'état d'urgence, mes titres avaient tendances à être influencés par cette situation). Bonne fin de soirée!