‘Garden on the palm’ – Yōki-sō (Chikusa-ku, Nagoya)

Ce n’est pas la première fois que je viens ici. J’ai découvert, dans ce quartier déjà très calme abritant le temple Kakuozan Nittaiji, ce havre de paix en me baladant au hasard autour de la gare de Kakuozan l’été dernier, et j’avais alors quitté l’endroit en me disant qu’il serait beau à visiter en automne, et je ne m’étais pas trompé.

Cette villa fut la propriété du premier directeur de la célèbre chaîne de grands magasins Matsuzakaya Department Store, Jirozaemon Ito, dans les années 1910 – 1930. L’immense jardin est aujourd’hui séparé en deux parties, j’en visite aujourd’hui la partie nord. On y donnait autrefois des réceptions, des garden party et même des ‘réunions de contemplation de la Lune‘, où étaient conviés partenaires internationaux et même des membres de la famille impériale. Les bâtiments que l’on peut y trouver ne sont pas sans intérêt, mais le paysage en cette belle journée ensoleillée est trop beau pour s’y attarder.

Le paysage se suffit en lui-même, mais comme à Inuyama et ses bateaux mystérieusement sortis de nulle part, j’ai beaucoup de chance. Un groupe de quatre jeunes femmes en kimono toute guillerettes s’y balade en riant. Un jeune couple de futurs mariés en tenue de cérémonie traditionnelle est en pleine session photo. Tout le monde est suffisamment affairé pour que je puisse tenter de les intégrer au paysage.


Comments ( 3 )

  1. fgautron
    Salut mahl, c'est certainement dû au fait que les feuilles forcent toujours leur couleur rouge pendant l'automne, mais on a l'impression que la troisième photo avec les dames en kimono est une vielle carte postale prise en noir et blanc puis colorisée. Ça doit aussi être dû au fait que le décor est difficilement datable, à part peut être le morceau de mansion sur la gauche.
    • mahl
      Salut fgautron, et désolé pour la réponse tardive. Intéressant commentaire, ce n'était absolument pas voulu. Je crois voir à quelles photos tu fais référence. Peut-être y'a-t-il trop de couleurs, mais je dois dire pour ma défense que j'étais à contre-jour. Je n'ai pas fait attention au morceau de mansion, j'aurai du le couper intégralement !
  2. Shirotori Garden – Atsuta-ku, Nagoya – Nagoya … etcetera
    […] Comme lors de ma visite au Yōki-sō, un couple de futurs mariés accompagné de deux photographes et d’un groupe composé d’une dizaine de personnes fait son entrée dans le jardin pour une séance photo, sans doute en vue de leur cérémonie prochaine. Le groupe rigole beaucoup, le photographe hurle ses directives aux protagonistes, je prends garde à ne pas devenir un photobombeur malgré moi avec mon très voyant sac à dos vert flou. Bientôt, les voix s’éloignent, je me dis que je me fais vieux quand je me surprend à rouspéter qu’ils feraient mieux de profiter du jardin au lieu de se dépêcher ainsi. […]