AAArimatsUUU – Midori-ku, Nagoya
Certes moins impressionnante que Tsumago, Magome ou encore Takayama, il est néanmoins toujours agréable de se balader à Arimatsu au milieu des vieilles maisons traditionnelles en bois, vestiges de la route historique Tokaido. Situé au sud-est de Nagoya, le quartier d’Arimatsu est également le berceau du shibori, un style de teinture vieux de plus de 400 ans, dont je parcours lentement l’artère principale. Les teintures bleues et blanches aux lettres du quartier (ありまつ, Arimatsu) sont fièrement arborées aux devantures de chaque maison. Si ces dernières sont déjà très bien conservées à la base, la méticulosité avec laquelle plantes et pots de fleurs sont élégamment disposés a quelque chose de typiquement japonais.
Ces derniers mois j’écoute beaucoup l’artiste japonaise AAAMYYY, que j’ai découvert sur Last.fm grâce à son featuring sur le titre NIGHT RUNNING, produit par Shin Sakiura, un titre propret mais accrocheur sur lequel elle pose sa voix.
Avant d’entamer sa carrière solo en 2017 AAAMYYY évoluait au sein du groupe alternatif Tempalay, mais je n’ai pas encore eu le temps de m’attarder sur cette période de sa carrière. Je découvre plus en profondeur ses oeuvres à travers son album Annihilation sorti l’année dernière. Elle y utilise de manière très habile ses synthétiseurs, je retrouve d’ailleurs dans le magazine Sound & Recording du 07.2021 un article ou elle clame son amour pour le Sequential Prophet 6, synthé sur lequel je fais une fixation depuis je sais qu’Ami Okazaki, claviériste du groupe Sakanaction, l’utilise abondamment que ce soit pendant le processus de production ou en concert. On retrouve par petites touches son son gras et lourd tout au long de l’album. En dehors de la production très soignée j’aime également sa voix capable de passer d’une octave à une autre tout en restant très douce, sans forcer. La manière dont elle s’en sert comme d’un instrument qui se suffit à lui même est la plus évidente dans l’avant dernier-titre ‘After Life’, dont l’instrumentation est sans doute volontairement minimale afin de mieux mettre en valeur les prouesses de sa voix.
J’ai ensuite écouté son album précédent, BODY, également très bon et qui contient déjà quelques éléments qui l’on va retrouver dans Annihilation. Le fait qu’il comporte moins de nappes musicales lui donne un son moins enrobé plus brut et froid, presque Chiptune (musique 8-bit) par moment. Le deux chansons partiellement en anglais, All By Myself, en collaboration avec le groupe JIL, et le dernier titre, EYES me plaisent énormément. Ces deux chansons ont un certaine profondeur musicalement parlant, mais peut-être y’a-t-il également une sorte d’apport sentimental après avoir vu les vidéos de l’élaboration de ces deux titres à New York.
Si j’aime beaucoup les artistes qui prennent des risques ou explorent de nouvelles voies durant leur carrière, la cote d’AAAMYYY grimpe encore avec son dernier EP, ECHO CHAMBER, qui vient de sortir et sonne différent de ses sorties précédentes. Si l’EP est très intéressant dans son ensemble, pour l’instant je bloque surtout sur l’énergique ‘あの笑み‘ qu’elle interprète avec la chanteuse/talent あの (Ano). J’aime beaucoup ce début de morceau très surprenant avec cet agressif riff de guitare en début de morceau, quelque part entre ‘けもの道’ de Cocco et ‘話して尊いその未来のことを’ de Chara.
Comments ( 2 )