NZU – Nagoya, Aichi

Posted by mahl on

En réalité j’étais venu au Meijō Kōen (名城公園), le large parc qui s’étend autour du château de Nagoya afin de jeter un coup d’oeil sur un complexe commercial ouvert en 2017 intitulé tonarino (トナリノ) dont j’avais vaguement entendu parler dans les médias à l’époque. Comme lors de ma visite au OTO Riverside à Okazaki je ne comprends vraiment pas ce qui se passe par la tête des gens à la tête de ce genre de projets. Sont-ils assez naïfs pour croire qu’il suffise de construire un bâtiment architectural partiellement en bois, planter quelques arbres autour pour faire ‘symbiose avec la nature’ et qu’on leur propose un Starbucks – avec terrasse, certes pour que l’endroit devienne populaire ? Ni l’architecture ni les magasins proposés n’ont quoique ce soit d’intéressant, je regrette presque d’avoir fait le chemin exprès.

Heureusement, tout n’est pas perdu. J’ai en effet aperçu en sortant de la bouche de métro une curieuse construction à deux étages dont l’étage supérieur est comme posé sur un socle formé de quatre formes rectangulaires aux façades parsemées d’ouvertures de formes carrées. Il s’agit de la Nagoya Zokei University (NZU, 名古屋造形大学), une université privée spécialisée dans le design et l’architecture, dessinée par l’architecte japonais Riken Yamamoto (山本理顕), qui en est également le doyen. Le campus se situait auparavant à Komaki, au nord de Nagoya, et vient d’aménager dans ses nouveaux locaux en 2022. Je suis fasciné par la simplicité, le côté minimaliste de la répétition des motifs et le complexe jeu de lumières que forment les trous dans le toit au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel. J’hésite à entrer à l’intérieur de l’université car rien qu’en faisant le tour du bâtiment je croise le regard de deux ou trois professeurs qui me regardent d’un drôle d’oeil. Je n’ai manifestement ni l’air d’un étudiant, ni d’un professeur ! Une fois rentré j’apprends qu’une visite guidée payante est possible sur réservation. Je suis plutôt intéressé mais me demande si l’on me laissera le temps de prendre des photos. On va certainement me demander pour quel support elles seront utilisées et j’ai bien peur que la sorte de portofolio que représenterait ce blog ne soit pas très convaincant.

J’écris le début de ce billet dans un café en faisant gueuler (puisque la musique de fond y est toujours trop forte) en boucle dans mon casque le transcendant black enuff, la collaboration entre les rappeurs redveil et JPEGMAFIA. Chaos total durant cent-cinquante cinq trop courtes secondes, flow énergique et énervé, basses saturées au point qu’on se demande si ce n’est pas accidentel, et ce refrain entêtant … On imagine très facilement le déchaînement de la foule au moment où le titre sera joué en concert. Je n’aurai jamais cette chance, c’est donc la fête dans ma tête qui bouge en rythme. Tout excité que je suis je suis incapable d’écrire, j’amorce une redescente en écoutant quelque chose de plus calme, l’album ‘Temperamental‘ du duo anglais Everything but the Girl, en guise d’introduction à l’écoute ultérieure de leur album FUSE qui vient de sortir récemment après un blanc de 24 ans dans leur carrière, et dont le premier single ‘Nobody knows we’re dancing‘ est très prometteur.


Comments ( 2 )

  1. Frédéric
    Merci pour cette série architecturale, très beau bâtiment de Riken Yamamoto qu'il me semble avoir déjà vu dans un magazine d'architecture. J'ai l'impression de visiter également moi-même le building à travers tes photos car tes points de focus sont ceux qui m'intéressent également, en particulier cet escalier au design impeccable et les petits brins de verdure confrontés à l'architecture. Je vois que tu t'es fait une spécialité de rendre compte des effets de lumière sur les façades (l'avant dernière photo). C'est étonnant cette avancée au dernier étage. Dans un style complètement différent et plus ancien, ce dernier étage me rappelle un peu le Nogi Kaikan de Hiroshi Ōe à Tokyo, qui me choque à chaque fois que je le vois (Lien: https://www.instagram.com/p/Crg-so-y7Vl/).
    • mahl
      Salut et merci pour ton commentaire et le lien, il y a effectivement un air de ressemblance, il est étonnant que les deux bâtiments aient été construits avec un plus d'un demi-siecle d'écart. J'avoue être passé sur ton blog pour vérifier si tu y parlais de Riken Yamamoto, et bien sûr je n'ai pas été déçu. Les années passent, les données et les photos s'accumulent peu à peu jusqu'à devenir une véritable encyclopédie ! Je m'égare ... Dans ton commentaire le terme 'impeccable' a fait tilt, c'est tout à fait le terme qui convient. Epuré, tellement impeccable dans ses moindres détails que j'en ai oublié de prendre ne serait-ce qu'une seule photo du bâtiment dans son ensemble. Les effets de lumières sur les façades sont devenues ma nouvelle (et énième) lubie ! Je ne peux m'empêcher de laisser d'échapper un petit 'Ah!' d'étonnement et de réjouissance lorsque j'en découvre quelque part. J'aime assez l'idée que selon le temps qu'il fait et l'heure qu'il est celles-ci apparaissent, disparaissent ou changent de forme. Où que j'aille, je ne m'ennuie jamais, tenir un blog ça occupe : ) Encore merci !