Freedom Nagoya 2023 – Aichi Sky Expo, Tokoname, Aichi
Le week-end dernier j’ai participé au festival de musique FREEDOM NAGOYA 2023, qui se tenait au centre d’exposition Aichi Sky Expo, juste à côté de l’aéroport Centrair. J’attendais ce moment avec beaucoup d’impatience car je n’ai plus été à aucun concert depuis une éternité. L’évènement se tenait sur une unique journée, une cinquantaine de groupes de rock se succédant dans les 3 halls B, C et D et une scène en extérieur. The 2 étant le seul groupe que je connaissais dans la liste j’avais au préalable écouté quelques morceaux de différents groupes pour me faire un idée de ceux à ne pas rater mais il me fallait tout de même laisser une part au hasard et en profiter pour faire quelques découvertes sur-le-coup.
Je commence les hostilités avec le groupe de punk rock バックドロップシンデレラ (Backdrop Cinderella). Il n’est que 10:30 mais les quatre membres sont déchaînés et jouent avec une contagieuse vitalité, une énergie digne d’un dernier set de festival sur la scène principale. Les chansons au rythme rapide mêlent punk rock et ska, en transe je participe timidement à l’un ou l’autre pogo (danse, bousculade où tout le monde saute et se pousse les uns contre les autres), le chanteur se jette fréquemment dans la foule et quelques personnes se font porter en l’air à bout de bras par le public. L’ambiance est phénoménale quoique bon-enfant, j’avais complètement oublié à quel point les concerts pouvaient être jouissifs ! Déjà je suis en sueur et je me dis qu’à ce rythme là je ne vais jamais tenir la journée.
On annonce autour de 20.000 visiteurs sur la journée, je me dirige rapidement vers l’un des nombreux stands yatai et m’en sors avec une petite-demie heure d’attente. J’y suis revenu plus tard autour de midi, les files d’attente s’entremêlaient, elles étaient tellement longues qu’il était difficile de savoir où elle se terminaient. Je suis toujours effaré par la patience des gens, il ne me viendrait pas à l’idée de faire une heure de queue rien que pour me prendre en photo devant le panneau à l’effigie du festival … Sur la scène au dehors jouent des groupes de rock sélectionnés sur audition. Les chansons manquent d’originalité mais l’ambiance est bonne, il souffle une légère brise rafraîchissante, ma bière est divine !
14:00 Je me retrouve par un concours de circonstances au live de ヤバイTシャツ屋さん (Yabai T-Shirts Yasan) dans le hall B, le hall principal pour cet évènement. Il s’agit probablement du groupe le plus connu de la journée mais leur prestation me laisse de marbre. Peut-être est-ce dû à l’acoustique de la salle (un simple hangar en fait) ou alors je devais être mal placé, mais la voix nasillarde de la chanteuse carrément incompréhensible, la surabondance d’aigus, les fréquents changements de rythme m’ont complètement perdus, je suis sorti de la salle plus agacé et sonné qu’autre chose …
16:30 Après avoir pris l’air pour me remettre de mes émotions, retour au Hall B pour le set de Age Factory. J’avais noté ce trio pop-rock originaire de Nara lors de mes écoutes en vue du festival et je ne m’étais pas trompé. Comparé aux groupes précédents le jeu de scène et le son font très pro, les refrains sont accrocheurs et le public chante en choeur. S’il y avait un peu moins de spontanéité que lors du set de Backdrop Cinderella, celui d’Age Factory était de très bonne facture musicalement parlant. A vrai dire le concert était tellement bon que quand j’ai par la suite écouté par la suite quelques titres du groupe ceux-ci m’ont semblé bien fades en comparaison !
17:30 The 2, au Hall C. Presque un concert intimiste comparé aux acts précédents. J’ai découvert ce groupe l’année dernière grâce à Ichiro Yamaguchi, le leader du groupe Sakanaction, dont il est le producteur sur leur deux derniers titres 恋のジャーナル (Koi no Journal) et ミスサンシャイン (Miss Sunshine), et j’avais bien accroché à leur live en streaming sur Youtube, au Ginza Sony Park. Parmi la liste de groupes en lice aujourd’hui Il s’agit du groupe dont je connais le mieux les chansons, je suis pris d’un ravissement certain quand je suis en mesure de reconnaître l’une ou l’autre chanson et de chanter en choeur sur leur titre ケプラー (Kepler). En raison de problèmes de santé le guitariste Ryōta Katō est absent, le leader du groupe Yutarō Furutachi se démène donc sur scène, jouant les parties solos de Katō retenues juste avant le concert. Les morceaux en sonnent un peu différents des albums, ce n’est peut-être pas plus mal ! En tout cas nous passons un excellent moment.
D’autres groupes se produisent encore sur les différentes scènes mais je suis exténué. Peut-être faudra-t-il venir en début d’après-midi la prochaine fois pour être en mesure de tenir le coup jusqu’au soir. Je me dis également qu’à l’occasion il faudra faire un tour aux live house à Nagoya, il y a un véritable vivier de groupes méconnus qui jouent avec leurs tripes. La scène musicale japonaise à encore de beaux jours devant soi !
Comments ( 2 )