Monthly Archives

3 Articles

architecture/Nagoya

Pas de kо̄yо̄ cette année … – Yagoto, Nagoya

Posted on
Kosho-ji Temple
Kosho-ji Temple
Chukyo University
Chukyo University
Chukyo University

En cette fin d’année je suis rentré complètement bredouille de l’habituelle ‘chasse au kōyō’, les feuilles rouges d’automne. Mon entraînement en progression pour le marathon de Matsusaka à la mi-décembre a fait que pendant ces dernières semaines j’ai passé la plus large partie de mes jours de congés à sillonner les routes de la péninsule de Chita. Courir pour me vider la tête, au retour ingurgiter le double des calories perdues, puis la nuit venue dormir autant que possible pour récupérer des forces. A vrai dire autant sur le point professionnel que personnel il se passe trop de choses pour que je sois assez en paix avec moi-même pour pouvoir apprécier à sa juste valeur un paysage, aussi beau soit-il. Quand enfin je trouve le temps et la motivation pour une sortie au temple Kōshō-ji, dans le quartier de Yagoto (八事) à Nagoya, le temps que j’arrive à destination il faut bien évidemment que le ciel se couvre, rendant fades les dégradés de coloris des arbres. La chance n’est définitivement pas de mon côté puisque comme la dernière fois, la cour intérieure Fumon-en (普門園) est aujourd’hui inaccessible au public, je ne peux donc pas m’approcher plus près du gigantesque et resplendissant gingko jaune qui depuis tout à l’heure attire mon attention.

Il serait trop dommage d’être venu dans le coin pour rien, je retourne donc vers la gare de Yagoto afin de m’attarder autour des bâtiments de l’université Chukyo University (中京大学). L’université a été créée en 1954 par Seimei Umemura (梅村淸明), athlète ayant participé aux épreuves l’athlétisme pour le Japon aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1932 devenu ensuite professeur et spécialiste en éducation physique. Si elle s’est entre-temps diversifiée dans de nombreuses branches, l’université est encore aujourd’hui célèbre pour ses formations dans le domaine du sport et de nombreux athlètes réputés sont originaires de Chukyo. Les trois dernières photos de cette série montrent les détails du bâtiment principal de l’université, le Bâtiment Central 0 (zéro) (センタービル 0号館), avec ses motifs d’arches voûtées qui sembleraient se répéter à l’infini si elles n’étaient pas par endroits interrompues par des parois de verres. En observant ces répétitions, j’ai tellement été absorbé, comme hypnotisé par celles-ci que j’en ai oublié de prendre une vue d’ensemble du bâtiment.

Si le Central 0 n’a été construit qu’en 1994 pour célébrer les 50 ans de l’université, on peut déjà retrouver ce thème architectural dès le fondement de l’université en 1954 sur les parois du bâtiment principal et du gymnase notamment. Je me demande bien d’où provient cette inspiration, malgré mes recherches sur internet je n’ai pas réussi à déterminer qui est à l’origine des différents bâtiments. Pour me documenter davantage il me faudrait probablement faire un tour à la bibliothèque de l’université située aux quatrièmes et cinquièmes étages du bâtiment principal, accessible aux personnes extérieures à l’établissement sur inscription. Cela me ferait une excellente excuse pour me balader à l’intérieur du bâtiment, mais je ne pense pas avoir le courage d’y prendre des photos. Je me contenterai de rêvasser en regardant à travers ces fameuses arches, de m’imaginer l’espace de quelques instants encore étudiant en attendant que d’éventuels passants dans la rue photographient les arches comme je l’ai fait moi-même.

Les photos ci-dessus sont tirées des archives de l’université

Nagoya/photographie/Nagoya/photographie

Merge to emerge – Meieki, Nagoya

Posted on
reflets dans vitre gare de Nagoya
reflets dans vitre gare de Nagoya
reflets dans vitre gare de Nagoya
sol mouillé par la pluie

C’est en m’abritant de la pluie devant une grande baie vitrée à l’arrière de la gare de Nagoya que je me suis souvenu d’un conseil sur internet qui parlait d’utiliser le refléchissement des vitres pour jouer avec les reflets et les superpositions d’images. Ainsi, le flot des voyageurs, touristes et autres passants arrivant, partant ou traversant la gare vient le temps de quelques photos se superposer au bal incessant des taxis. En réalité il se passe trop de choses en même temps dans mon cadre, un détail (le signe lumineux rouge「空」à l’avant du taxi signifiant que celui-ci est libre par exemple) ou un personnage que je pensais sur le coup intéressant semble s’être perdu dans la masse d’informations sans que je ne puisse le retrouver ou le faire réapparaître de manière satisfaisante une fois sur mon écran d’ordinateur.

C’est là que je me suis souvenu des époustouflantes photos de Navid Baraty dans sa série Merging Worlds: City & Nature in Double Exposure qui font communier larges espaces naturels et gratte-ciels de la ville. Baraty est également connu pour ses photos en vue plongeante du haut des immeubles new-yorkais, mais il a egalement capturé quelques clichés très intéressants lors d’un passage à Tо̄kyо̄, mêlant habilement parapluies, passages piétons eu autres formes géométriques. Pour l’instant je m’inspire de ceci-cela, je copie, je mime, je singe, mais je m’amuse beaucoup. Difficile toutefois de placer tout cela dans ce blog de manière cohérente …

architecture/Nagoya

TsurumAi & STATION Ai – Nagoya, Shо̄wa-ku

Posted on

Balade autour du Parc Tsuruma (鶴舞公園) pour me dégourdir les jambes en ne pensant à rien. Il est encore trop tôt pour que les arbres arborent leurs plus belles couleurs automnales, le soleil est bas et les surfaces d’ombres sont plus larges que d’habitude, en prenant soin d’éviter toute présence humaine sur les photographies celles-ci en prendraient presque un air inquiétant.

L’objectif précis de ma venue est de voir à quoi ressemble STATION Ai, le centre d’innovation et de soutien aux start-ups, projet directement inspiré du campus de start-up Station F, situé dans le 13eme arrondissement à Paris. STATION Ai a ouvert ses portes en octobre dernier aux abords du parc. Vu de l’extérieur le bâtiment en lui-même n’a rien de particulièrement intéressant et l’étroitesse des ruelles alentours m’empêche d’en prendre une vue d’ensemble. Je me glisse rapidement à l’intérieur, la cafétéria au premier étage étant apparemment accessible au public. Je passe quelques instants au centre du spacieux atrium et de son plan incliné qui monte jusqu’au dernier étage. Je ne m’en aperçois qu’une fois que je rédige ce billet mais au septième étage est ouvert un bar en extérieur apparement accessible au public. La vue sur le parc Tsuruma juste derrière doit être interessante, par un beau jour de soleil il me faudra y revenir avec un bon bouquin.