‘On fait l’bilan, calmement …’ – Meieki, Nagoya

Posted by mahl on
HAL Nagoya Spiral Tower
HAL Nagoya Spiral Tower
HAL Nagoya Spiral Tower
HAL Nagoya Spiral Tower
HAL Nagoya Spiral Tower

J’entame cette nouvelle année 2025 avec quelques photos prises entre octobre et décembre du fascinant Mode Gakuen (HAL) Spiral Towers, tout près de la gare de Nagoya. Selon le temps qu’il fait et la position du soleil dans le ciel les panneaux triangulaires reflètent la lumière d’une manière différente. Une fois que l’on se sera éventuellement lassé de cet angle il suffira de se déplacer d’une dizaine de mètres dans n’importe quelle direction pour que le jeu de lumière change à nouveau. C’est un assez bel exemple de ce qu’est la vie en fin de compte. La roue tourne, et quand elle s’arrête sur la mauvaise case, que les choses ne vont pas comme elles le devraient, c’est à nous de nous déplacer afin de changer de perspective, de voir les choses sous un nouvel angle.

Entre mon changement de service au travail en avril et l’enfer de la préparation aux concours d’entrée au collège et au lycée des enfants (qui, quel que soit le résultat, semble enfin devoir prendre fin d’ici une dizaine de jours ) l’année 2024 est passée en un éclair. Malgré une manque flagrant de temps et de liberté par rapport aux années précédentes c’est à se demander comment je suis parvenu malgré tout à publier 39 billets, prendre une multitude de photos (dont une grande partie n’a pas encore publiée), gravir le Mont Fuji en juillet et finir le marathon de Matsusaka en décembre. Avec le recul je me dis que la rédaction du blog, les nombreuses balades appareil à la main et autres recherches sur des sujets divers que celle-ci implique ont été une échappatoire par rapport au tracas du quotidien. Le blog a tellement été une manière de m’évader cette année que même les habituels questionnements à propos de l’intérêt et/ou la nécessité d’en poursuivre la rédaction dont je suis généralement assailli pendant l’été ne m’ont même pas effleurés.

Un peu comme chaque année je ne suis pas parvenu à mettre à exécution de manière satisfaisante les nombreux projets que j’ai en tête, mais j’y travaille tout doucement. Ainsi, les lecteurs les plus attentifs auront peut-être remarqué l’apparition du menu ‘Contact/Lettres’ dans l’en-tête du site. Ce n’est encore qu’une ébauche mais je pense à l’avenir donner la possibilité de correspondre par courrier aux lecteurs intéressés par de tels échanges. Avant cela il me faudra dans un premier temps terminer le récit de l’ascension du Mont Fuji, qui m’a valu de nombreuses visites. Il y a une demande évidente pour une documentation précise sur le sujet mais cette manière de blogger façon ‘guide du routard‘ ne m’intéresse pas particulièrement car trop codée, trop carrée. Si jamais c’était à faire ce serait probablement plutôt en format vidéo, mais cette envie me vient sans doute de l’habitude de regarder les aventures de mes trailers favoris sur Youtube. Cela dit l’ascension du Mont Fuji a vraiment été une grande découverte et je me suis en tête, dans la mesure du possible, de le gravir dorénavant chaque année. Un peu dans le même ordre l’idée, en avoir terminé avec la course à pied pour cette saison va enfin me permettre de me focaliser sur le tracé du Tōkai Nature Trail (東海自然歩道) en Aichi, que j’ai l’intention de parcourir dans son intégralité cette année. Là encore je ne suis pas certain de la meilleure manière de documenter le tout mais je commence tout doucement à comprendre qu’au lieu de longuement hésiter pour finalement ne pas franchir le premier pas, il est encore préférable de me lancer quitte à rectifier le tir en route.

En fait cette année j’ai surtout – et ce quel que soit le résultat aux yeux des lecteurs – pris plus de plaisir à photographier qu’à écrire, et à priori la tendance devrait se poursuivre en 2025. Là encore, je m’organise peu à peu, notamment en établissant une liste des bâtiments et lieux que je souhaiterais visiter afin de ne pas perdre trop de temps à me décider où aller quand enfin j’en ai le temps. Je réfléchis également à l’élaboration d’une carte qui montrerait les lieux visités dont j’ai parlé sur le blog. Le tout devrait m’occuper pendant une, deux, cinq ou même dix années, au rythme où vont les choses …


Comments ( 2 )

  1. Frédéric
    Salut, une fois encore une Bonne et heureuse année! Je dois faire partie des visiteurs attentifs car j’avais remarqué la nouvelle catégorie Contact/Lettres en me demandant un peu comment tu allais procéder. Bon je suis bien d’accord, le blog est un bon moyen d’évasion. J’ai eu quelques doutes, comme tous les débuts d’année, à l’idée de reprendre mon blog, mais j’en reviens également à cette évidence qu’il y aurait un manque évident si je ne le continuais pas. Les réseaux sociaux sont un peu mal menés en ce moment, ça annonce peut-être le retour d’une forme d’écriture plus longue et posée comme sur les blogs.
    • mahl
      Salut ! Désolé pour le retard, l'année commence plutôt mal en fait, mais j'y reviendrais dans le blog (peut-être, ou alors il faudra lire entre lignes...) Merci pour ton attention concernant la catégorie. En fait j'étais parti très inspiré mais il s'est vite avéré que le formulaire WPForms ne s'affiche pas correctement sur certains systèmes, ce qui m'a très rapidement coupé dans mon élan. J'ai parfois envie de quitter Wordpress à cause de sa rigidité, mais je n'ai pas le courage de chercher un nouvel hébergeur, encore moins de déménager si c'est pour perdre encore la moitié de mes articles ... Les réseaux sociaux sont devenus un calamité depuis que tout tourne autour des videos courtes :/ Impossible d'avoir le moindre contenu constructif sans qu'une video vienne nous divertir ... Mais je ne crois pas que le fait que tout le monde en ait ras-le-bol ramènera les gens vers les blogs, du moins pas quand je vois les gens scroller sans cesse leurs écrans, complètement lobotomisés. Ce n'est pas bien important ! Excellente continuation, et encore bonne année à toi.