‘It was all yellow …’ – Meieki, Nagoya

Posted by mahl on
travaux
Nagoya station
Nagoya station gratte-ciel
Nagoya gratte-ciel
Sasashima vélos en vitrine
Nagoya Cinema Skholé
Nagoya hôtel et immeuble
Nagoya immeuble au toit en forme de pyramide
Nagoya Hôtel Chisun Inn

Je ne rentrerai pas dans les détails mais mon changement de poste le mois dernier me donne un excellent prétexte pour me rendre à Nagoya et faire de l’espionnage dans tout ce que l’endroit compte comme grands magasins. Apres donc avoir sillonné de nombreux rayons j’improvise une balade en faisant l’aller-retour entre la gare de Nagoya et le quartier de Sasashima. Le ciel est d’un gris uniforme qui finalement va bien aux gratte-ciels, comme on annonçait de la pluie j’avais avant de quitter la maison pensé en profiter pour aller au cinéma. Si je n’avais alors trouvé aucun film à mon goût, le Cinema Skholé (シネマスコーレ) devant lequel je me trouve maintenant figurait bien dans la liste des salles vue quelques heures plus tôt et je m’amuse du fait d’y avoir été comme attiré malgré moi. Comme l’annonce la page d’accueil, ce cinéma a été ouvert en février 1983 par Koji Wakamatsu (若松孝二), un réalisateur important des années 1960, dont j’avoue ne jamais avoir entendu parler. Il doit certainement avoir l’un ou l’autre bon film dans la liste de films indépendants proposés et je me dis vaguement qu’il pourrait être intéressant d’aller au cinema ne serait-ce qu’une fois par mois, mais j’ai déjà trop de choses à faire de mes jours de congés et de projets inachevés pour encore y ajouter un loisir de plus.

Autour de la gare des hôtels ouverts récemment côtoient des appartements rudimentaires sans balcon dont on peut voir à travers les vitres le linge sécher. Les bâtiments ont des formes particulières, le toit de forme pyramidale de l’école spécialisée CTA (専門学校セントラルトリミングアカデミー 2号館), sans doute original et moderne à l’époque de son ouverture en 1998, a plutôt mal vieilli. Je suis également intrigué par un bâtiment d’une dizaine d’étages, à la façade jaune, de forme cylindrique, qui me fait penser à un épis de maïs, l’hôtel Chisun Inn Nagoya (チサン イン 名古屋). En 1973 le groupe immobilier Chisun (地産グループ) inaugure son premier hôtel, le Nagoya Chisun Hotel (名古屋チサンホテル). Si à son ouverture la façade est de couleur blanche, celle-ci est repeinte en jaune lorsque le groupe Solare s’empare de la gestion de l’hôtel en 2004 et en change également le nom. Pour la petite histoire, l’hôtel a été conçu par l’architecte Hideo Yanagi (柳英夫) en se basant sur les plans de l’impressionnant complexe hôtelier Pacific Parc Chigasaki (パシフィックホテル茅ヶ崎) et son architecture si particulière, malheureusement détruit en 1999 mais assez célèbre dans la mémoire collective des japonais pour figurer au centre de la chanson Hotel Pacific du groupe de rock-pop Southern All Stars en, sortie en juillet 2000. Je me demande bien à quoi ressemble l’intérieur du Chisun Inn …


Comments ( 5 )

  1. Frédéric
    Salut! Ahah, oui, le Pacific Park Chigasaki est bien rentré dans la mémoire collective. Moi même, j'avais eu très envie de voir cet hotel, conçu par le métaboliste Kiyonori Kikutake en 1966, et j'avais été très déçu d'apprendre qu'il avait été détruit. Il avait cet esprit du mouvement Métaboliste, car la configuration de l'hotel semblait évolutive avec des unités accrochées à de grandes colonnes verticales. On avait l'impression qu'il pouvait à l'avenir gagner organiquement en hauteur. On voit une certaine inspiration sur le building jaune pour la surface arrondie et les sortes de blocs, mais sans avoir la même impression que le bâtiment puisse évoluer en taille dans le futur. De toute façon, ces évolutions restaient en grande partie utopique...
    • mahl
      Salut ! Merci pour ton commentaire et ses précisions, je m'attendais un peu à ce que tu réagisses ! En passant en revue les oeuvres de Kikutake il y en a certaines que j'ai pu apercevoir sur ton blog, mais je suis étonné par le peu de photos que l'on puisse trouver du Pacific Park Chigasaki. Il se peut que l'on aille dans l'année à Shimane et Tottori, si nous en aurons le temps je pense en profiter pour jeter un oeil (émerveillé) sur le Izumo Grand Shrine Administration Building ou l'Hotel Tōkōen : )
  2. Frédéric
    Ahah, je ne pouvais que réagir ! Comme le Pacific Park Chigasaki a été détruit en 1998, on n’était pas encore dans la période actuelle d’abondance photographique. Ah, génial si vous allez à Izumo Taisha, je veux y aller depuis longtemps mais ça fait loin pour nous en voiture et même en train depuis Tokyo. L’administration Building de Kikutake a malheureusement été détruit, quel énorme gâchis ! J’ai dû mal à comprendre parfois quand le Japon n’arrive pas à comprendre la valeur de son propre patrimoine. Par contre l’hotel Tokoen est toujours ouvert. J’adorerais y aller, c’est également dans ma liste de lieux à voir mais ça me parait quand même lointain. On ne connaît pas du tout cette partie du Japon. A Shimane, le parc du musée Adachi est aussi à voir! L’endroit a l’air superbe et même un peu irréel.
    • mahl
      Mince, il a été détruit ? Merci pour l'information, quel gâchis en effet ... peut-être que le gouvernement a un problème avec le mouvement métabolisme, à s'acharner de la sorte (rires) Même de Nagoya, Izumo est beaucoup trop loin pour s'y rendre en voiture, nous irons certainement en avion, la FDA vient justement d'ouvrir une ligne directe de Nagoya. A noter qu'il y cinq vols quotidiens de Haneda, si ça peut vous donner envie ; )
  3. Frédéric
    Oui, il a été détruit il y a quelques années, je ne sais pas ce qui l'a remplacé par contre. https://docomomojapan.com/structure/出雲大社庁の舎/