81526213

Ce soir, sans raison particulière, j’avais besoin de bruit, d’énormément de bruit. Besoin de rythme, de changements de rythmes, de séquences calmes, d’explosivité. Besoin de basses qui me retourneraient l’estomac, d’aigus qui me crèveraient les tympans, quelque chose de long et répétitif mais néanmoins cohérent. Quelque chose qui m’explose la gueule, qui m’envahisse. Besoin d’être remué, retourné, pulvérisé de l’intérieur. Besoin d’agressivité sans tomber dans la violence gratuite. Quelque chose qui me coupe du monde, qui m’isole.

‘Thing’, titre issu de l’album Scizoeffective, du groupe The Delta, c’est tout ça. Une chanson de 10 minutes 37 qui semble tout droit sortie d’une bande originale de quelque film pas net et hyper glauque, d’un thriller psychologique, d’un film d’horreur ou que sais-je. Une rythmique électronique rapide, des basses bien graves qui suivent la cadence, des effets sonores. Des séquences plus calmes pour reprendre son souffle et on replonge.

Voilà ce que j’entends par écouter et discuter de musique. La vivre, être dedans, s’immerger complètement, et non pas citer trois noms de groupes à la mode, en argumentant que cette zic est trop bonne, quelle déchire sa race ou que le chanteur est trop mignon.