‘It’s a sign of the Ages’… – Minami-ku, Nagoya

Posted by mahl on

Le billet précédent est la suite de ‘No music, no life‘ publié en 2010. J’en avais commencé l’écriture en 2013 puis l’ai laissé en brouillon depuis. Bien que la musique soit son sujet principal, c’est sans doute son contexte qui explique pourquoi j’ai mis aussi longtemps à en venir à bout. Entre incertitudes par rapport au bien-fondé de mes études et difficultés sentimentales, il s’agit d’une époque dont je n’aime pas trop me rappeler.

La discussion avec fgautron, à propos d’Autechre dans les commentaires du même billet m’a rappelé a quel point Confield m’avait marqué à l’époque, et je me suis souvenu du billet inachevé. Alors que le lendemain je me balade autour du complexe sportif Nippon Gaishi Hall, mon oeil est attiré par un étrange cercle rouge. J’y vois bien évidemment le cercle de la pochette de SIGN. Autechre en 2001, encore Autechre en 2021. La boucle étant bouclée, j’y ai vu un signe qu’il était temps de tourner la page pour de bon.


Comments ( 5 )

  1. fgautron
    Salut mahl, on se mentionne mutuellement dans nos articles ces derniers temps :-) Est ce que le bâtiment des deux premières photos est le même que celui des photos suivantes. Le toit est impressionnant. Je vois que le Nippon Gaishi Hall est une œuvre de l’architecte Kenzo Tange. J’espère que tu vas bien continuer ta série ‘no music, no life‘, n’oublies pas qu’il faut que tu nous parles des concerts et albums de Sakanaction :-) Je lis ton commentaire ceci-dessous dans ton billet de 2010, et je me dis qu’on a bien une appréciation musicale similaire, qui va bien au delà de la simple écoute. « Parfois c’est violent, une grosse claque au réveil. Parfois c’est féerique et assoupissant. Incompréhensible, léger, glacial, traumatisant ou malade. La liste pourrait être longue … » Merci pour ta réponse à l’enquête. Pour les liens, j’ai en fait l’habitude de faire des clics droits pour ouvrir dans un nouvel onglet dès qu’il a un lien pour ne pas perdre la page principale, donc ça ne m’est pas vraiment venu à l’idée de modifier le comportement des liens...
    • mahl
      Salut ! Il s'agit de deux bâtiments différents. Sur les trois premières photos il s'agit de la Nihon Gaishi Arena, les suivantes sont du Nihon Gaishi Hall. Comme l'Arena et son imposant toit est en bordure de route il cache le Hall, je ne savais pas même pas qu'il se trouvait là, alors que c'est ce dernier qui est le plus connu car il sert de salle de concert. Je suis d'ailleurs content que tu confirmes que le bâtiment soit de Tange, car en cherchant des informations pour le billet Wikipedia le mentionnait, mais le bouquin d'architecture dont je me sers pour mes balades d'y fait pas références. Le temps de laisser le billet en plan pendant deux-trois jours pour vérifier l'information que son contenu est parti dans une toute autre direction ... Oui, Sakanaction, je n'ai pas oublié, ne t'inquiètes pas ; ) J'ai un paquet de photos à montrer, de trames de billets en tête et je suis plutôt dans une phase Autechre-Ken Ishii depuis deux semaines, notamment un somptueux et très énergique set live d'Ishii en extérieur à Hokkaido dont je ne me lasse pas. J'ai également mis du temps pour me décider par où commencer dans la discographie de Sakanaction, mais pense me pencher tout simplement sur 'Documentaly', puisque c'est celui qui m'a fait découvrir le groupe. Je n'ai pas encore écrit la moindre ligne, mais rien ne sert de forcer, comme tu le disais pour ta série 'du songe à la lumière', c'est le fait de penser à l'écriture qui est agréable, je suis tout à fait d'accord avec toi. La musique a toujours eu une grande importance pour moi, c'est sans doute pourquoi j'ai toujours eu autant de mal à mettre des mots sur ce que je ressens à son écoute. Comme je ne suis pas tendre avec les artistes qui ne prennent pas la musique au sérieux je suis sans doute pénible à rouspéter après toute cette soupe que l'on entend à la radio ou à la télé. Forcément, difficile de se faire des amis avec des préférences musicales pas toujours évidentes (au Japon du moins ... 'Quoi, t'as 40 ans et t'écoutes de la techno ... ?!'), mais ce n'est pas bien important, il y a nos blogs pour discuter. Et mes enfants tentent avec acharnement de faire diffuser 'Made to Stray' de Mount Kimbie pendant la pause de midi à l'école ; )
  2. fgautron
    Bonsoir, merci pour les précisions sur le bâtiment à la toiture en pointe. Je n’ai pas réussi à confirmer s’il était aussi de Tange après une recherche rapide. Merci en tout cas de montrer l’architecture de Nagoya et de Aichi. Personnellement, je ne connais que la tour Spiral car on la voit même du Shinkansen. Je pensais en fait que Spiral Tower était conçu par le fils Tange (Paul Noritaka) comme la Cocoon Tower à Nishi-Shinjuku (pour la même école Mode Gakuen) mais en fait non. Pour Sakanaction, pas de pression, ça m’étais juste revenu en tête lorsque j’ai écrit mon commentaire. La pression est l’ennemi du blog :-) Je n’ai pas encore écouté le morceau de Ken Ishii que tu mets en lien mais le lieu est vraiment impressionnant ! De Ken Ishii, je ne connais que Jelly Tones, à cause du morceau Extra. C’est marrant ta remarque sur l’âge et les choses qu’on écoute. J’y pense de temps en temps mais je me dis rapidement que la musique est censée être universelle peu importe les genres. J’aime d’ailleurs toujours autant maintenant le style de ce que j’écoutais quand j’avais 15 ans. C’est amusant de voir les goûts musicaux des enfants évoluer. Mon fils ayant 13 ans, je me demande même si ses goûts et les miens vont finir par converger...
  3. ‘Twilight, I gave you time to steal my mind …’ – Kasadera Station, Minami-ku, Nagoya – lasting translation
    […] à côté du Nippon Gaishi Hall du billet précédent se trouve la gare JR de Kasadera. Je ne la connais que de nom. Cependant, lors de concerts […]
  4. mahl
    Oui, finalement les styles que j'écoute maintenant sont dans l'ensemble assez proches de ceux que j'écoutais au lycée. Je me suis souvent demandé si je n'influençais pas de manière exagérée les goûts musicaux des enfants, mais quoiqu'on en dise ils ont leur 'monde parallèle' à l'école et c'est souvent par leur biais que je suis au courant des chansons à la mode (genre 'c'est quoi cette chanson que tu chantes tout le temps ?').