‘How to drive in snow safely’ – Nagoya, Minato-ku

Posted by mahl on
Nagoya Minato-ku banc neige
Nagoya Minato-ku club de golf
Nagoya Minato-ku neige
Nagoya Minato-ku canal Nakagawa
Nagoya Minato-ku voiture abandonnée

Ce matin il a neigé jusqu’aux alentours de dix heures, puis peu avant midi le soleil a enfin percé. Il fait un froid glacial à l’intérieur de la maison, je profite de cette éclaircie pour sortir prendre l’air et presque me réchauffer à l’extérieur. Je me balade autour du Lalaport NAGOYA Minato AQULS à Minato-ku. En dehors du centre commercial il n’y a que des quartiers résidentiels et des hangars appartenant à des entreprises de logistique, je pense dans un premier temps marcher jusqu’au canal Nakagawa qui remonte vers le port de Nagoya.

J’ai dans les oreilles l’album éponyme de Sapphire Slows, productrice et DJ résidant à Tokyo. J’ai découvert cette artiste la semaine dernière et je suis depuis en train de passer en revue sa discographie. Par rapport à son premier et très alléchant EP ‘True Breath’ (2011) qui comportait des parties rythmées presque dansantes, cet album est plus conceptuel et moins évident à cerner, mais il se peut que se soit tout simplement le froid qui me donne cette impression. Si la voix de la chanteuse est beaucoup plus présente que sur l’EP, elle semble ne constituer qu’une nappe sonore comme si s’agissait d’un instrument comme un autre. Ce n’est qu’en y prêtant vraiment l’oreille que l’on se rend compte qu’elle chante certaines parties en anglais. J’ai l’impression d’écouter ce qui pourrait être de l’electronic shoegaze, (si c’est un terme qui existe) et à vrai dire c’est quelque chose de nouveau et de surcroit plutôt agréable dans la mesure ou en musique électronique le texte n’apporte la plupart du temps pas grand chose aux chansons et me sort plus facilement de mes rêveries – il n’y a guère que le génial Louis Cole et ses textes auto-dérisoires qui m’amusent beaucoup.

Je traverse le canal, remonte vers le port puis longe la Kokudō Ichi-gō pour repasser de l’autre versant, puis revient vers mon point de départ, formant un carré d’un kilomètre de côté. Tout au long de ma promenade il reste par-ci par-là d’étroites parcelles de neige que le soleil n’atteindra probablement pas avant que la nuit tombe. Au coin d’une rue je suis très intrigué par cette voiture recouverte de neige apparement abandonnée au beau milieu d’un terrain assez grand pour y construire une maison. Il me parait impossible de garer une voiture de sport avec des herbes si hautes alentours, mais leur hauteur porte à croire qu’elle est là depuis un bon bout de temps. A moins qu’elle soit tombée ce matin avec la neige ? Nagoya me propose un nouvel endroit où revenir dans quelques temps …


Comments ( 4 )

  1. fgautron
    Oh, Sapphires Slows, tu m’as fait rechercher sur mon iPod les EPs que j’ai et fait réécouter Time de 2017 sur lequel elle chante également. Bizarrement, cet EP n’est pas sur sa page Bandcamp mais sur celle du label londonien Kaléidoscope. Je ne connais pas l’EP éponyme dont tu parles, mais j’avais aussi beaucoup écouté deux autres EPs purement expérimentaux The Role of Purity et Emotion Still Remains de 2017 et 2020 respectivement, qui sont très beaux. Ils font apparemment parties d’une série et je les écoutais souvent à la suite d’ailleurs. Bon dimanche !
    • mahl
      fgautron > Bonjour ! Avant d'écrire à propos de Sapphire Slows je pensais faire une recherche sur ton blog pour voir si tu en parlais mais me suis ravisé afin de ne pas être influencé (je lis très peu les critiques en général avant d'écouter quoique ce soit), mais cela ne m'étonne pas que tu connaisses. Je suis en train d'écouter sa discographie au fur et à mesure et sa musique me plait beaucoup. Je me suis dit qu'elle n'avait rien de typiquement japonais, tout en ne sachant trop moi-même ce que cela pouvait bien vouloir signifier ... L'EP dont je parle (et dont la jaquette est hideuse à souhait soi-dit en passant) sorti en 2013, est disponible sur Bandcamp. Des titres comme 'Green Flash Mob' sont plutôt dansants, un peu plus 'vifs' que la suite de sa discographie. Bonne écoute et bonne continuation !
  2. Astradie
    Vraiment Top !! J'adore !!
    • mahl
      Astradie > Merci beaucoup !