Art de rue – Osu-Sakae

Posted by mahl on
Osu danseurs
stickers
peinture murale
devanture de magasin
devanture de magasin

L’art de rue. Qu’il s’agisse de danseurs révisant en groupe leurs chorégraphies, de peintures murales ou de graffitis en guise de logo de magasin, dans les quartiers d’Osu et Sakae l’art est partout quelque soit l’heure ou le jour où l’on vienne. Il serait prétentieux de parler d’art mais je continue à prendre en photo les devantures de magasins et surtout les arrangements de pots de fleurs et autres plantes devant les maisons. Je ne peux m’empêcher de croire que leurs propriétaires les ont posé là en pensant au moindre détail, changeant leur ordre et leur disposition, reculant de quelques pas, contemplant leur ‘oeuvre’ et chuchotant ‘Oui, c’est bien mieux comme ça !‘ Je me demande s’ils se doutent un instant qu’un parfait inconnu va les prendre en photo, je suppose que non.

J’ai été très affairé le week-end passé et pour une fois j’étais presque content qu’il pleuve. Je zappe en effet entre la retransmission en direct de la course de trail Istria 100 qui se tient en Croatie (Kimino Miyazaki première femme sur la 168km!) et le festival de musique Coachella qui a lieu du 14 au 16 et du 21 au 23 avril en Californie. Parmi la multitude de noms d’artistes plus ou moins connus les noms de Björk, Marc Rebillet, Chemical Brothers, Gorillaz et Kaytranada ont retenu mon attention. Je suis plutôt déçu par le set de Kaytranada, le mix contenant de nombreux classiques est de très bonne qualité mais il ne se passe pratiquement rien sur scène, on a l’impression de juste écouter un cd. La mise en scène de Chemical Brothers est par contre comme toujours incroyable avec ces animations gigantesques, on en prend plein les yeux. Il est juste dommage que la qualité du son sur Youtube soit plutôt médiocre, sur la longue les aigus me vrillent le cerveau. Et puis il y a la fougue de Marc Rebillet, en peignoir de bain comme d’habitude, en transe, détruisant la moitié de son décor et courant en tout sens comme un gosse mal élevé. Sa capacité à faire un morceau de 5 minutes sur une boucle improvisée assez stupide pour qu’il en rigole lui-même, me fascine. Il faudra vraiment que j’aille voire ça si il passe au Japon.

Depuis les retransmission hebdomadaires des concerts de Sakanaction sur Youtube j’ai pris l’habitude de suivre distraitement le chat lors de ce genre d’événements car cela donne quelque part l’impression d’être dans la foule. Malheureusement celui-ci était perpétuellement envahi de messages de fans du groupe de k-pop Black Pink du genre ‘Black Pink meilleur groupe au monde!’ et autres lignes entières d’emoji de coeurs noirs et roses, le tout alors que le live n’avait lieu que le lendemain. J’ai plutôt été choqué par le niveau de médiocrité des fans et contraint de quitter le chat sous peine de devenir fou.

Le titre de ce blog me remémore l’album du même nom du groupe de rap marseillais Fonky Family sorti en 2001. Ou disons que son titre était inscrit quelque part dans mon subconscient et a soudainement surgi sans crier gare à l’évocation de l’assemblage des termes ‘art’ et ‘rue’. Pour la peine je me réécoute l’album vite-fait mais comme à l’époque je n’accroche pas du tout. Le flow est bon mais les textes contiennent trop d’ego-trip et je me lasse rapidement. De fil en aiguille les logarithmes de Youtube m’amènent à écouter l’émission spéciale dédiée à la Mafia K’1 Fry en direct des anciens locaux du Tati Barbès, à Paris. C’est très amusant parce que j’ai habité pendant deux ans à 50 mètres de là, de 2004 à 2006, juste avant de venir au Japon. Une fois encore l’écriture de ce blog me donne l’occasion de découvrir de nouvelles choses, mais aussi de plonger dans mes souvenirs …


Comments ( 4 )

  1. Frédéric
    Salut! J'ai aussi regardé Coachella ces deux derniers week-ends mais de manière assez distraite ayant un peu de mal à trouver des prestations qui m'intéressaient vraiment. La mise en scène des Chemical Brothers était en effet assez impressionnante mais leur musique ne m'intéresse plus beaucoup alors que j'adorais à l'époque de leurs premiers albums. Dans le genre animations gigantesques, celui du set des italiens de Tale of Us était pas mal non plus avec des figures d'androïdes blancs prenant toute la hauteur de l'écran, mais leur musique électronique n'avait pas trop d'originalité. Je ne suis pas très en phase avec la plupart des groupes ou chanteurs/euses têtes d'affiche actuelles comme Bad Bunny, Rosalia, Black pink. J'ai aussi noté l'absurdité des fans inondant le chat du concert de Gorillaz qui avait lieu le jour d'avant. Ça faisait plaisir de voir Gorillaz et j'aurais aimé voir Bjork. Par contre, j'ai regardé deux fois le set de Dinner Party que je ne connaissais pas mais qui réunit des grands noms comme Robert Glasper et Kamasi Washington. C'était une très belle surprise et j'aurais aimé avoir le temps de regarder leur set en entier. Autre très bonne surprise était le français FKJ (aka French Kiwi Juice, aka Vincent Fenton) jouant de plusieurs instruments. Je l'avais découvert il y a quelques mois avec un morceau intitulé Way Out (https://www.youtube.com/watch?v=IF2t2CeDhGg). Je te conseille d'y jeter une oreille.
    • mahl
      Salut ! Pour ce qui est des Chemical Brothers, je me suis dit qu'ils tentaient de détourner l'attention du public du manque de nouveautés avec leur mise en scène. Comme toi je n'ai absolument pas accroché aux têtes d'affiches, et j'ai également un peu été troublé également par l'abondance d'auto-tune un peu partout ... Je pense avoir entendu FKJ sur Radio Nova et ça m'avait plu, mais j'avais complètement zappé le fait qu'il passait au Coachella. Chez les français il y avait aussi Lewis OfMan ! Dommage qu'il n'y ait pas eu d'artistes japonais, ou alors j'ai mal regardé, il y'avait tellement de monde il faut dire ... Dinner Party a l'air très prometteur, je m'en vais également regarder ton lien ! Excellente continuation !
  2. Frédéric
    Salut, en écrivant mon commentaire, je pensais bien que tu avais déjà entendu la musique de FKJ. Il n'y avait pas de groupes ou d'artistes japonais cette année apparement, ce qui est un peu dommage car c'est toujours intéressant de voir la manière à laquelle ils/elles évoluent sur une scène à l'étranger.
    • mahl
      Effectivement ! je m'attendais un peu à ce que Haru Nemuri y participe dans le cadre de sa tournée aux Etats-Unis, mais elle ne semble pas (encore?) avoir le statut de Kyary Pamyu Pamyu, ou encore Perfume, qui y sont passées en 2019, mais dont la performance n'a pas été franchement fantastique (le choix du morceau, sans doute) : / J'imaginais un instant Sheena Ringo y participer et me demandais quelle serait la réaction du public ... !