ちっちゃな根性身につけたい – Kanayama, Nagoya

Posted by mahl on

”「がんばってみるよ」 優勝できなかったスポーツマンみたいにちっちゃな根性身につけたい。”
– Je vais faire de mon mieux ! Que j’aimerai avoir le tempérament d’un athlète, toujours fort même après la défaite.

Mes‘ plantes en pot n’ont, si j’ose dire, pas l’air dans leur assiette. Affaissées, comme brûlées par le soleil, elles semblent attendre un peu d’attention et des jours meilleurs. Le propriétaire doit être trop affairé pour s’en occuper ou avoir la flemme, sinon les deux. Ce n’est pas la grande forme de mon côté non plus, les idées et les mots ne me viennent pas, ou disons que je n’arrive pas à trouver le fil conducteur dans mes pensées et mes photos. Alors je tourne au ralenti et j’attends que cela se passe, ce blog m’a au fil des années appris que tout n’est qu’une histoire de cycles.

Les paroles ci-dessus sont tirées (et traduites à ma sauce) de la chanson カルアミルク(Kahlua Milk, du nom du cocktail) du groupe クラムボン(Clammbon) sur son album de reprises de chansons populaires, LOVER ALBUM (2006). Le titre original, interprété par Yasuyuki Okamura (岡村靖幸), date de 1990. On n’entend aujourd’hui plus cette façon particulière de chanter et si la texture sonore sommaire voire minimaliste devait sans doute avoir quelque chose d’avant-gardiste pour l’époque, la chanson a aujourd’hui un petit air rétro qui n’est pas désagréable même si je lui préfère largement la version de Clammbon. En faisant quelques recherches je tombe sur une reprise par DAOKO. Elle y reprend en quelque sorte la manière de chanter de Okamura, mais je n’en aime pas l’orchestration, trop sophistiquée avec ses touches de violon et le piano trop présent. Les paroles de cette chanson sont à la fois simples mais très imagées, au point que je me demande aujourd’hui si ce morceau ne m’avait pas particulièrement marqué tout simplement parce que j’en comprenais pour une fois le sens des paroles. La version de Clammbon me semble en ce sens beaucoup plus agréable à écouter.

En poursuivant mes recherches j’apprends que DAOKO et Yasuyuki Nakamura ont collaboré sur un titre intitulé ステップアップLOVE (2017), une chanson très catchy et qui je pense se revendique tant que tel en commençant d’emblée avec le refrain. A l’écoute de celui-ci je me suis souvenu avoir entendu la voix d’Okamura quelque part, après avoir creusé quelques temps dans les tiroirs de ma mémoire musicale, je me suis souvenu qu’il s’agissait de la chanson ラブメッセージ, thème principal de l’incroyable navet qu’est le film みんな!エスパーだよ, The Virgin Psychics en anglais (2015), une adaptation du manga et du dorama du même nom.

Je trébuche ensuite sur la surprenante collaboration entre Okamura et l’un des Dj et producteur japonais les plus célèbres Takkyu Ishino 石野卓球, la moitié du groupe Denki Groove, sur l’album sobrement appelé ‘The Album‘ (2003), sur lequel Okamura pose sa voix sur des productions d’Ishino. Pour être franc l’album est moins pire que ce que à quoi je m’attendais, uniquement les titres ‘New Wave Boy‘, ‘Adventure (e-pop mix)‘ et à la limite ‘come baby (Yasuyuki Okamura remix)‘ ont retenu mon attention, la voix grave, les cris et autres vociférations d’Okamura parfois robotisées ou déformées collant assez bien à la musique. Le reste est trop farfelu et incohérent, il me semble d’ailleurs que sur l’ensemble de sa carrière Okamura est un personnage qui ne se prend pas au sérieux comme en témoignent les clips présentés ci-dessus.

Finalement, de fil en aiguille ce billet m’aura amené plus loin que je ne l’aurai pensé et aura même été l’occasion de faire quelques découvertes !


Comments ( 3 )

  1. Frédéric
    Salut! Très intéressant cette recherche à partir d’un morceau de Yasuyuki Okamura. Je n’ai pas trop l’impression que tu manques d’inspiration en ce moment, du coup! La musique de Yasuyuki Okamura n’a pas à priori le style que j’affectionne en premier lieu, mais les reprises par Clammbon et Daoko sont très intéressantes et me plaisent bien. La version de Clammbon est assez éloignée de l’original et je la trouve très inspirée. Je vois que la version de Daoko a été composée et arrangée par Okamura lui-même. Ce morceau est apparemment sorti en même temps que Step Up Love (le 18 Oct 2017). C’est vrai que ce morceau est immédiatement accrocheur mais plus que la musique, c’est surtout la vidéo que je trouve assez géniale. Les mouvements exagérés mais très précis de Yasuyuki Okamura qui me font un peu penser à ceux du coréen Psy, cette espèce de bataille de danse aux airs très sérieux où on gagne des points qui n’est pas sans un brin de comédie, la chorégraphie super cool de Daoko. J’adore comment ces images s’accordent avec la musique. Je me suis donc mis à rechercher qui en était le réalisateur car j’avais bizarrement comme une intuition. Un petit passage sur le Wikipedia japonais nous apprend que la vidéo a été réalisée par Yuichi Kodama. なるほど. Je ne sais pas pourquoi je ne suis pas vraiment étonné. La chorégraphie est de MIKIKO, ceci expliquant cela, et les danseuses sont du groupe Elevenplay. Je suis tout à fait satisfait de cette découverte, merci de cette piste! Du coup, je réécoute ce morceau en boucle. Pour le film Minna Espa da yo, je connais pas du tout mais je vois que le réalisateur est Shion Sono qui est capable du pire mais qui a également des bons moments (qu’il finit toujours par détruire par ses excès). Mais j’ai souvent envie de voir ses films même si je sais que je serais déçu à un moment ou un autre de l’histoire. Sauf pour le film Himizu avec Fumi Nikaidō qui est assez cinglé mais également très prenant. Bon, en regardant la bande annonce du film que tu mentionnes, ça n’a pas l’air très glorieux.
    • mahl
      Salut et merci pour ces nombreuses précisions ! Dans le clip de DAOKO et Okamura, j'aime assez la façon très sérieuse et cool, presque inexpressive dont DAOKO danse en fixant la caméra (notamment dans son passage avant le premier refrain). J'ai immédiatement pensé qu'il y avait un air de Sheena Ringo (décidément...) là dedans et pensais y faire référence dans le billet, mais cela faisait un peu trop 'appel du pied' ;)
  2. Frédéric
    Salut, Ahah, ça m’a fait sourire car je pensais également faire une allusion à Sheena Ringo mais je me suis volontairement retenu pour ne pas toujours ramener à la même personne. Mais puisque tu lances le sujet, ça m’a fait penser à une autre chorégraphie de MIKIKO pour le morceau Kemono yuku hosomichi (獣ゆく細道) de Sheena Ringo avec Hiroji Miyamoto (en concert et sur Music Station notamment). Bien que ces chorégraphies soient très différentes, on retrouve une certaine correspondance dans l’attitude cool et détachée de la chanteuse par rapport aux gesticulations, presque immatures, du chanteur (bien que plus âgé que la chanteuse). Ce contraste m’a semblé assez similaire. Je ne sais pas si tu vois à quelle prestation scénique je me réfère, mais Hiroji Miyamoto peut être complètement hors de contrôle sur scène, alors que Sheena Ringo restait pratiquement immobile, inaffectée par tous ses mouvements autour d’elle. J’avais été surpris d’apprendre que cette mise en scène était chorégraphié.