‘Rien ne change à part les saisons'(4) – ‘God is in the details’

Posted by mahl on

Davantage que pendant mes visites précédentes, j’ai été étonné de l’intérêt grandissant que j’ai porté cette fois-ci aux détails dans les jardins et les bâtiments, surtout aux couleurs utilisées et à la manière dont sont assemblées les imposantes poutres et toitures dans les temples, en utilisant je présume la technique d’assemblage de pièces en bois sans clou, ni vis, ni colle dite kigumi (木組み). Nous avons pourtant pris notre temps mais c’était encore trop rapide pour totalement nous imprégner des lieux. Et si seulement il n’ya avait pas tout ce monde … Je regrette surtout de ne pas avoir été en mesure de donner un peu plus d’explications historiques et autres anecdotes sur les endroits visités, même si au bout du compte nous avions trop de choses à nous dire pour en avoir le temps.


Comments ( 2 )

  1. Frédéric
    Salut!, Jolie série que j'attendais car tu m'en avais parlé! Je vois que tu as séparé par thèmes, j'aime bien celle-ci sur les détails rendant les photos plus abstraites, notamment la première jouant sur le rayon de lumière. Ce type de photos peut également donner l'impression qu'il y a personne à Kyoto ou Nara. Sur la troisième photo, je crois reconnaître le temple Tōdaiji. Si mes souvenirs d'il y a quelques années sont bons, il me semble qu'il méritait un bon coup de rénovation.
    • mahl
      Salut et merci pour ton commentaire ! J'aime assez cette série, c'est peut-être ma préféré sur les quatre. Son côté abstrait laisse au lecteur la liberté d'interpréter les photos comme bon lui semble, c'est plus intéressant que de tout lui expliquer en le tenant par la main. Bien vu, sur la troisième photo il s'agit effectivement du Tōdaiji, du Nan-dai-mon (南大門) , situé avant le bâtiment principal, pour être exact. La peinture a par endroit pratiquement disparue et une rénovation serait la bienvenue. Je me souviens m'être demandé comment il faudrait s'y prendre pour repeindre un bâtiment aussi immense. Le plus simple serait de sortir le Bouddha Géant de sa méditation pour lui demander de passer deux-trois coups de pinceau ! P.S. Les photos de Tokyo arriveront un jour ou l'autre, patience. (rires)