Mont Fuji, jour 1 – Fujinomiya, Shizuoka pref.

Posted by mahl on
Mt Fuji World Heritage Centre
Mt Fuji World Heritage Centre
Mt Fuji World Heritage Centre
Mt Fuji World Heritage Centre
Mt Fuji World Heritage Centre
Fujisan Hongū Sengen-taisha
Wakutamaike 湧玉池
Fujinomiya manhole

L’idée effleure vraisemblablement l’esprit de tout individu vivant quelques temps au Japon. Après tout, le Mont Fuji est omniprésent. Dans les médias, sur les timbres, les cartes postales, les comptes Instagram et même sur les billets de banque. Le Mont Fuji est joueur, apparaissant et se cachant derrière d’épais nuages selon son humeur, et avoir la chance de l’apercevoir, ne serait-ce que partiellement, laisse dans l’imaginaire collectif présager de bonnes choses pour l’avenir. Comme je le fais moi-même, j’entends fréquemment le récit de voyageurs choisissant leur place dans le train ou dans l’avion en fonction de la position de la montagne sacrée sur leur trajet. Le Mont Fuji obsède et m’a obsédé, et monter jusqu’à son sommet faisait depuis longtemps partie de ma liste de choses à faire. J’ai enfin eu le plaisir de pouvoir cocher cette case le mois dernier dans le cadre d’un séjour de deux jours avec des collègues dans la préfecture de Shizuoka. Ce fut tellement intense émotionnellement que j’ai mis trois semaines à m’en remettre …

Nous quittons (le 23 juillet) en voiture Nagoya autour de neuf heures du matin et arrivons à Fujinomiya, ville située au pied du versant sud-ouest du Mont Fuji, peu avant midi. Après avoir ingurgité vite-fait une plâtrée de nouilles yakisoba, la spécialité locale, nous faisons une virée au Fujisan Hongū Sengen Taisha (富士山本宮浅間大社), sanctuaire shintо̄ édifié afin de protéger les habitants des nombreuses éruptions du Mont Fuji, et dont les origines sont étroitement liées à l’activité volcanique de la montagne sacrée dont l’eau, issue de la fonte des neiges, ruisselle encore aujourd’hui jusqu’à son enceinte et dans la ville. Je parviens ensuite à convaincre la troupe de faire le tour du Centre du patrimoine mondial du Mont Fuji (静岡県富士山世界遺産センター), l’emblématique musée conçu par Shigeru Ban ouvert en décembre 2017 suite à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013. Je me réjouissais de prendre de jolies photos du bâtiment en forme de Mont Fuji inversé se reflétant dans le bassin situé devant celui-ci avec la vraie montagne sacrée en arrière plan, mais au loin celle-ci s’est cachée derrière un épais rideau de nuages et le ciel est d’un gris maussade qui, la chaleur n’aidant pas, ne m’inspire pas du tout. À l’intérieur du bâtiment, un parcours en spirale de 193 mètres de long s’étend du premier étage jusqu’au cinquième, simulant l’ascension du Mont Fuji, le tout agrémenté de panneaux explicatifs et d’animations diverses. Au dernier étage, de larges fenêtres permettent par beau temps d’observer le Mont Fuji dans toute sa splendeur, mais nous avons beau attendre, il ne se montrera pas. Espérons que nous aurons plus de chance le lendemain !


Comments ( 5 )

  1. Frédéric
    Salut, tes photos me rappellent des bons souvenirs de notre visite du musée et du sanctuaire. Je pense d'ailleurs avoir pris presque exactement la même photo que l'avant dernière de ton billet. On avait eu un peu plus de chance côté météo car le Mont Fuji était découvert. Tu as eu en tout cas raison de convaincre tes collègues d'y aller. J'attends la suite de tes aventures dans l'ascension de cette fameuse montagne. Mes souvenirs personnels datent de 1999, j'étais jeune et des collègues avaient réussis à me persuader de faire l'ascension (à croire que ce genre d'ascension se fait entre collègues).
    • mahl
      Salut ! J'ai cru avoir vu des photos de ton ascension sur ton blog juste avant d'entamer la mienne. Etre ensemble dans l'effort permet de nouer des liens, mais cela ne me dérangerait pas de le refaire chaque année, même tout seul. On se le fait l'année prochaine ?! (rires) Pour la suite des aventures il faudra attendre un peu, je ne suis pas très productif ces derniers temps. Excellente continuation !
  2. Frédéric
    Ah ah, pourquoi pas, ça veut dire qu'il faudra que je m'entraine pas mal avant!
    • mahl
      Je me suis mis en tête d'y monter au moins une fois par an, donc si ce n'est pas l'année prochaine, ce sera celle d'après. (rires) Attention tout de même, les genoux prennent cher !
  3. Mont Fuji jour 1 (2) – Subashiri-guchi, Shizuoka pref. - Nagoya ... etcetera
    […] notre balade à Fujinomiya nous nous dirigeons en direction d’un bain public sentō situé dans ville de Gotemba, où […]