Void phobia – Hoshigaoka, Nagoya

Posted by mahl on
Hoshigaoka magasin de vêtements
Hoshigaoka bâtiment
arrière-boutique Japon
reflets miroir
Porsche en vitrine magasin
bâtiments Hoshigaoka
appartements x terminal de bus Hoshigaoka

Le quartier de Hoshigaoka se signale également par son luxe. La chaine de grands magasins Mitsukoshi se trouve juste à la sortie du métro et un nouveau complexe de boutiques et de restaurants, appelé Hoshigaoka Terrace, y a été ouvert en 2003. De l’avenue principale jusqu’aux arrière-boutique, tout est méticuleusement propre et rangé au point que c’en est presque ennuyant. C’est également ici que je tombe par hasard sur un magasin vendant des Porsche d’occasion puis le fameux concessionnaire Lexus réputé pour être celui vendant le plus grand nombre de véhicules de la marque de tout le pays, grâce notamment à un service clients que l’on dit exceptionnel. La petite histoire selon laquelle le garde à l’entrée du magasin, habillé comme un portier d’hôtel, fait en forme de respect et de remerciement une courbette à chaque fois qu’une Lexus passe devant est maintenant célèbre à force d’avoir été repris dans les médias et de nombreux livres. Apparement l’endroit aurait servi de modèle pour une scène apparaissant dans le livre de Haruki MurakamiL’Incolore Tsukuru Tazaki’, qui se déroule en partie à Nagoya, mais je ne parviens pas à me souvenir de cette scène en particulier. A force de lire ses livres depuis vingt ans en français et en japonais toutes ses histoires se chamboulent.

La dernière photo pourra sembler banale mais j’ai eu comme une révélation en passant devant cet immeuble. Si la gare de Fujigaoka sert de terminus pour une partie des bus municipaux de Nagoya, on pourra s’étonner que le rez-de-chaussée d’un logement social serve d’entrepôt de bus. Ce modèle d’optimisation de l’espace m’a immédiatement fait penser à l’exemple nommé ‘bus housing’ dans le bouquin Made in Tokyo (2001, Kajima Institute Publishing) qui répertorie les étonnantes cohabitations architecturales dans la capitale. ‘There is a ‘void phobia’ in Tokyo, which instils a reaction of ‘what a waste!’ when we see unused space. Everywhere, the desire to find and fill gaps can be seen.‘ J’imagine l’odeur des gaz d’échappement et surtout le vacarme que font les bus aux départs et aux arrivées. Un rêve, un cauchemar plutôt !


Comments ( 2 )

  1. Frédéric
    Salut, ah, je connais très bien l’immeuble avec parking à bus du guide Made in Tokyo (qui n’a pas influencé le titre de mon blog, ne connaissant pas ce guide à l’époque bien qu’il était déjà publié ahah). Il se trouve pas très loin de chez moi et je l’ai régulièrement pris en photo. Je ne savais pas par contre que c’était un modèle utilisé ailleurs, le concept a l’air tout à fait similaire. Je pense que les habitations du dessus de l’immeuble de Tokyo sont réservées au personnel, aux conducteurs de bus entre autres. C’est une impression que j’ai, sans en être vraiment sûr, car on trouve dans la même enceinte des bureaux et un centre des objets trouvés (qui a fait une fois le bonheur de mon fils étourdi, quand il était plus petit). Du coup, tu m’as fait réouvrir le petit bouquin jaune. J’avais eu à un moment dans l’idée de tous les rechercher, mais je me suis vite ravisé vue la taille du travail de recherche et je pense qu’un certain nombre de bâtiments ont déjà disparus. Je pense toujours à ce livre quand je passe devant l’expressway patrol building de la page 60. Le parc Miyashita devant le Tower Records de la page 64 a bien changé et n’est plus l’espace à l’abandon au milieu de Shibuya qu’il était à cette époque (c’était même un lieu à éviter). J’avais quand même été très content de trouver le golf taxi building le long de la rivière Meguro sur la page 68 et le Ameyoko flying temple à Ueno sur la page 106. Ce qui est intéressant, c’est que ce genre d’organisation urbaine hétéroclite n’est pas vraiment en voie de disparition. On peut voir des constructions récentes avec des mélanges similaires, comme un terrain de foot pour enfants encerclé par des murs de béton d’un énorme échangeur circulaire autoroutier avec parc au dessus à Shibuya Ikegiri-Ohashi. Ma femme me parle aussi d’un grand supermarché à Shinjuku avec des maisons individuelles installées dessus. Les soucis de places donnent des choses très intéressantes voire amusantes mais rien ne vaut l’autoroute traversant l‘immeuble Gate Tower Building à Osaka !
    • mahl
      Salut et merci pour ton commentaire ! Si j'habitais à Tokyo je pense qu'il me serait également venu à l'idée de trouver tout les sites du livre, d'autant plus qu'il y a quelques indications sur leurs emplacements, mais Tokyo est tellement immense ... Je tente lors des mes promenades à Nagoya de trouver des constructions dignes d'être mentionnées dans un hypothétique bouquin intitulé 'Made in Nagoya', mais comme il est mentionné dans l'introduction du 'bouquin jaune', la meilleure manière de découvrir pareils sites semble être de prendre de la hauteur, de parcourir la ville en train ou en métro - à moins que je loue un hélico ou passe mes journées sur Google Maps. Je serais ravi de voir une partie de ta 'collection' dans un prochain billet : )