Nagoya University Toyoda Memorial Hall – Chikusa-ku, Nagoya

Posted by mahl on

Le Nagoya University Toyoda Memorial Hall, symbole du campus universitaire de la ville de Nagoya, est le premier bâtiment conçu par l’architecte Maki Fumihiko au Japon. J’ai été très surpris de découvrir qu’il a été inauguré en 1960. Son côté massif mais moderne, la façon dont il est parfaitement intégré dans l’environnement autour de lui donne l’impression d’avoir été construit récemment.

Je me suis rendu sur le campus dans l’idée de prendre des photographies en noir et blanc en m’amusant avec l’ombre et la lumière. Le fait d’avoir une idée précise de ce que je veux faire avant de me rendre quelque part est nouveau pour moi, je ressens même une certaine excitation à l’idée de parvenir à concrétiser mes idées.

La troisième photo de cette série est assez proche de ce que j’avais en tête. J’aurai voulu en prendre beaucoup d’autres de la sorte, mais malheureusement une fois arrivé sur place les rayons de soleil ont rapidement été bloqués par le ciel voilé. De toute manière en cette période de crise sanitaire les visiteurs ne sont pas les bienvenus. Des écriteaux que j’ignore me le rappellent sans cesse et les gardes rôdent. Je fais succinctement le tour du propriétaire et me promet de revenir une autre fois, un jour de ciel bleu sans nuages … et sans maladie.


Comments ( 4 )

  1. fgautron
    Salut mahl, c'est une belle série, le noir et blanc va bien à l'architecture. Le bâtiment en lui-même a l'air très bien entretenu bien qu'il date de 1960. J'aime beaucoup l'architecture japonaise de béton de cette période.
    • mahl
      Salut et merci ! Oui, tu fais souvent référence au mouvement brutaliste sur ton blog. Les ombres se découpent de façon très nette au sol, c'est très agréable à photographier. En réalité, et je m'en suis aperçu après avoir publié le billet, le bâtiment a été intégralement rénové en 2007. Je réfléchis à la manière de modifier le billet - chose que je ne fais pas normalement.
      • fgautron
        Salut mahl, je vois qu'ils ont fait une rénovation totale incluant l'intérieur mais sans perdre l'esprit initial, ce qui est une bonne chose. L'espace ouvert extérieur sur pilotis est quand même assez impressionnant! Je comprends tout à fait le plaisir du photographe! Le béton est très photogénique surtout quand il est dans ce style brutaliste. Ahah, je me pose aussi cette question de modifier des billets après publication, mais je le fais régulièrement notamment pour corriger les fautes d'orthographes qui je repère parfois des mois après même si je relis mes billets trois fois avant de les publier. Il m'arrive aussi discrètement de corriger des billets ou de rajouter des liens après, et j'ai comme l'impression de faire quelque chose de défendu (bon, j'exagère un peu). Une bonne méthode est de se faire des commentaires à soi-même comme tu le fais :-)
  2. 白黒になる東京 (2) – made in tokyo
    […] Maki et dont je montrais déjà la terrasse située juste en dessous. En parlant de Fumihiko Maki, mahl montre sur son blog une belle série de photographies en noir et blanc du premier bâtiment de […]