Monolith & Sakura – Meieki, Nagoya

Posted by mahl on

J’ai deux heures à tuer aux alentours de la gare de Nagoya. Je fais un rapide tour au Tower Records du Nagoya Kintetsu Passe dans l’intention de m’emparer du nouveau DVD de Sakanaction ‘SAKANAQUARIUM HIKARI ONLINE’, tiré du concert en ligne qui a eu lieu en août 2020, mais j’en suis finalement sorti les mains vides. En effet, alors que je me dirige en sautillant de joie jusqu’au rayon, j’y trouve juste trois boîtiers négligemment disposés. Chacun d’eux a un prix différent mais aucune explication n’est donnée sur leur contenu. Il faut savoir que le Tower Records Parco situé à Sakae est un lieu culte pour les fans du groupe, un stand assez conséquent lui est consacré, regroupant la totalité de leur discographie, de grands panels à l’effigie des membres du groupe, des Polaroïds signés, et le magasin publie même régulièrement son petit magazine fait-main spécialisé, le NF Nagoya (Parco) Fishing Tsushin. Je pense que les fans ne rechignent pas à aller exprès à Sakae pour s’y procurer les nouveautés, ce qui explique la petitesse du stand à la gare de Nagoya.

Ce mois de mars, il a plu pratiquement chaque jour de congé, ce qui m’a empêché d’aller à la chasse aux cerisiers en fleurs, précoces cette année. J’aperçois quelques beaux cerisiers le long de la Sakura-dori en face de la gare et décide d’y voir de plus près. Je suis moi-même étonné qu’il ne me soit jamais venu à l’idée plus tôt de prendre les fleurs en photos au milieu des gratte-ciels alors que ce sont deux thèmes que j’aime beaucoup. Apres le Mode Gakuen Spiral Towers  dont j’ai déjà traité sur ce blog, le Dai Nagoya Building est l’un de mes bâtiments préférés dans les environs. Lui aussi recouvert en intégralité d’imposantes parois de verre, je ne me lasse pas de le contempler sous tous ses angles, mais la vue de la première photo est celle que je préfère et il me semble à chaque fois prendre cette même photo.

Et à chaque fois que je trie les photos prises de ce bâtiment, j’en viens irrémédiablement par association d’idées à écouter Monolith sur l’album ‘It’s Artificial‘ d’Andrew Bayer. Puis, après une première écoute je me rappelle que les titres qui le précèdent (‘Counting The Points’) et le suivent (‘A Drink For Calamity Jane’) sont à écouter à la suite et s’enchainent parfaitement comme s’ils ne formaient qu’un seul magnifique morceau de 25 minutes. Et finalement, cette parfaite triplette m’amène inéluctablement à la doublette ‘Gonk Roughage’ et ‘Distant Father Torch’ qui vient clôturer l’album ‘Growls Garden‘ de Clark. La version japonaise de l’album comporte deux bonus track mais la violence du premier morceau qui vient contraster avec la mystérieuse douceur du second me fait à chaque fois regretter leur présence.


Comments ( 3 )

  1. fgautron
    Salut mahl, Buildings intéressants et jolis photos de sakura ! Je pense qu'à chaque fois que tu parles de Clark sur ton blog, tu me donnes envie d'y revenir et je me remets aussi à écouter quelques morceaux. Cette fois-ci, j'ai réécouté en entier son album éponyme de 2014 (après avoir écouté Future Daniel que je réécoute toujours en premier lorsque je reviens vers Clark), tout en développant moi aussi mes photos de sakura sur l'ordinateur. Je me suis surpris à penser que la musique de Clark allait bien avec les sakura. Peut être que des titres comme "Strength through fragility" me donnent ce sentiment, surtout que je me mettais à développer les photos de sakura en zone urbaine tokyoite. Je peinais un peu à me motiver pour sélectionner une par une les photos que je mettrais plus tard sur le blog, mais Clark m'a bien aidé dans l'exercice.
    • mahl
      fgautron > Salut à toi, (unique) abonné aux commentaires ! Je n'y avais jamais pensé, mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire par rapport à la musique de Clark, et je me suis réécouté son album éponyme pour l'occasion en faisant une deuxième session photo en ville aujourd'hui. Certains morceaux en fin d'album comportent une certaine douceur (toute relative hein) que l'on n'est pas près de trouver dans 'Body Riddle' ou l'agressif 'Turning Dragon'. Vu ainsi, la tournure que prend son album suivant 'The Last Panthers', en devient bien plus pertinent. J'attends ton avis à propos de 'Playground In A Lake' !
  2. fgautron
    Salut mahl, je me suis repris de passion pour cet album Clark de 2014, car c’est un album que j’aime écouter en entier sans interruption alors que sur les autres, je pioche souvent certains morceaux comme Herzog et Ted sur Body Riddle ou New Year Storm et Volcan Veins sur Turning Dragon. Je ne connais pas le nouveau Playground in a Lake, qui continue apparemment à s’éloigner de l’électronique. J’avais aimé son précédent Kiri Variations, mais je pense quand même préférer ses sons électroniques. Je pense que je vais attendre que ce nouvel album soit en écoute sur Bandcamp pour me faire une idée plus précise. Je ne me sens pas trop d’attaque pour y aller direct.