‘crushed frozen heart pretending to be a poker face’ – Common Nexus, Nagoya

Posted by mahl on
Nagoya University Common Nexus ComoNe
Nagoya University Common Nexus ComoNe
Nagoya University Common Nexus ComoNe
Nagoya University Common Nexus ComoNe
Nagoya University Common Nexus ComoNe
Nagoya University Common Nexus ComoNe

Si je me souviens vaguement que la dernière fois que je me suis baladé à l’université de Nagoya l’allée principale était en travaux, j’ai été fort surpris de voir le résultat dans le dernier numéro du magazine d’architecture Shinkenchiku. Une balade s’impose malgré le temps maussade cette semaine, en espérant qu’il ne pleuve pas – emoji mains qui prient.

Le bâtiment Common Nexus (東海国立大学機構 Common Nexus), surnommé ComoNe, situé sur le campus Higashiyama de l’Université de Nagoya, a été conçu par le cabinet d’architecture de Tetsuo Kobori (小堀哲夫). Il a pour mission de favoriser la co-création, l’échange intergénérationnel et interdisciplinaire en mettant à disposition des espaces ouverts à la communauté universitaire, aux chercheurs, aux artistes, ainsi qu’aux habitants locaux et aux enfants. Vue de face, on a l’impression à première vue que les infrastructures sont situées sous-terre, le plan de verdure incliné que l’on a devant soi formant le toit du bâtiment tout en faisant également office de terrasse. Je suppose que par beau temps on peut s’y balader librement mais aujourd’hui l’accès y est malheureusement interdit, ce qui ne m’empêche pas d’emprunter les différentes passerelles, faisant dépasser ma tête ici et là, à chaque fois d’un nouvel endroit, comme un chien de prairie curieux.

La pluie se met à tomber, je me réfugié à l’intérieur. Grace aux façades en verre l’endroit est particulièrement lumineux malgré le temps au dehors. Il n’y a pas un bruit, au point que je me demande si j’ai vraiment le droit d’être là, mais les employés ne semblent pas vouloir me chasser quand je les croise. Partout, des étudiants seuls ou en groupes, sur leurs tablettes ou leurs ordinateurs sont en train de recréer le monde de demain. L’atmosphère du lieu incite à la réflexion et aux études, et je ne peux m’empêcher de regretter de ne pas avoir poursuivi les miennes un peu plus loin, peut-être jusqu’à la recherche, en sociologie japonaise ou en linguistique. J’ai bien conscience que j’en ai une vision romancée de la profession, celle du type entouré de piles de livres, absorbé dans ses lectures, écrivant sur ce qu’il aime. Il m’arrive de me demander si ce blog n’est pas d’une certaine manière ma façon de vivre cette ‘vocation’ manquée. Mais vu le chaos qui règne dans ces pages, je peine à croire que je serai allé bien loin.


Comments ( 5 )

  1. Frédéric
    Salut ! Ce bâtiment a des formes très intéressantes, j’aime beaucoup cette courbure du béton comme un tapis de verdure qu’on soulèverait par un coin pour voir ce qu’il y a dessous, pour découvrir que toute une vie cachée s’y déroule. Je crois comprendre que tu as retrouvé ton smartphone. J’avais imaginé la situation si elle m’arrivait de ne plus avoir mon iPod pour écouter de la musique pendant plusieurs semaines. J’ai déjà beaucoup de mal à attendre une journée lorsque mes écouteurs filaires tombent en rade. Ça ne m’est jamais arrivé pendant une longue période, mais je redouterais également les longs moments avec soi-même. Ahah. Petite question sinon, tu n’as pas de bouton "like" sur tes billets? Je me dis souvent que j’aimerais mettre un like sur tes billets mais je n’ai pas trouvé le moyen de le faire.
    • mahl
      Salut et merci pour ton commentaire. Intéressante cette image de tapis soulevé, la vie grouillait en dessous effectivement. Oui, j'ai un nouveau appareil tout joli tout beau ! J'y ai réinstallé toutes sortes d'applications inutiles et chronophages et tout est redevenu comme avant ; ) Je suis content cela dit de pouvoir écouter à nouveau de la musique, même si ce silence m'a permis de faire l'une ou l'autre (re)découverte sur laquelle je reviendrais dans un prochain billet - si je m'en souviens. Ce rendre compte au moment de quitter la maison que la batterie des écouteurs sont à plat, je connais aussi ... Comment mal commencer une journée ! C'est pourquoi j'ai toujours une paire de vieux écouteurs en rab' dans mon sac au cas où. Merci pour ton intention de 'liker' mes billets (rires). Vu le faible nombre de visiteurs, je crains trop que la plupart des compteurs de 'like' restent à zéro pour avoir le courage d'en mettre un. Il me semble avoir mis un bouton en bas de page de par le passé, mais il se peut que ce soit avant que je déménage sur .org. Je vais y réfléchir, merci pour la suggestion ! Excellente continuation !
  2. Frédéric
    Et, il y a un tag 4s4ki sur ce billet qui m’intrigue beaucoup car tu n’en parles pas sur ce billet, ou alors d’une manière subliminale qui m’échappe. Peut-être que c’était prévu sur ce billet mais reporté à un prochain ? Bonne soirée !
    • mahl
      Resalut et bien vu pour le tag !! La rédaction du billet m'a ramené à réécouter la chanson qui m'a fait découvrir 4s4ki, à savoir 'NEXUS' feat. rinahamu, que j'avais bien aimé à l'époque. (Peut-être même était-ce via ton blog, je me souviens en tout cas que tu en avais parlé aussi ). Le clip propose une traduction en anglais des paroles de la chanson, et je m'étais alors amusé à voir la façon dont le texte, sans grande cohésion, avait pu être traduit. J'en avais notamment bien aimé la traduction de la phrase '砕けた Frozen Heart 作ってる ポーカーフェイス' ... qui donne le titre à ce billet. Je mets toujours le titre en dernier car parfois le thème du billet change en cours de rédaction et c'est alors tout ce que j'ai trouvé comme titre. J'ai hésité à mettre le tag car comme tu le dis le billet n'a rien à voir avec 4s4ki, mais j'espérais quelque part que la chose titillerait ton attention ; )
  3. Frédéric
    Ah, il y avait donc une subtile relation entre le nom du bâtiment et le nom du morceau de 4s4ki ! Je comprends le cheminement de ta pensée :-) Je réagis aussi car je me pose la question de si je vais parlé sur mon blog de son nouvel EP Enmeishu avec DÉ DÉ MOUSE qui me laisse un avis un peu mitigé à part le dernier et quatrième morceau 透明な人 que j’aime vraiment beaucoup. Sinon, je suis comme toi, j’écris souvent mes titres de billet après avoir écrit tout le texte, et ça peut être parfois laborieux …