‘It’s not Hong Kong. Not Tokyo. If you want to go I’ll take you back one day’ – Nagoya, Aichi

Posted by mahl on
buildings nagoya
buildings nagoya
buildings nagoya
buildings nagoya
buildings nagoya
buildings nagoya
buildings nagoya

Je me balade entre les quartiers d’Ōsu et Sakae. J’ai dans les oreilles 再生 – Saisei, le dernier album de la figure emblématique du hip hop japonais DJ Krush, sorti en février dernier et que j’écoute pour la quatrième ou cinquième fois cette semaine. Si cela doit faire plus d’une dizaine d’années que je n’avais pas écouté de nouveau morceau de DJ Krush, son saisissant ‘Candle Chant (A Tribute)‘ (sur l’album 漸 -Zen-, 2001) figure depuis au moins aussi longtemps dans l’iPod réservé à la voiture. La chanson a d’ailleurs très peu de succès quand elle apparait au hasard d’une balade en famille. L’instrumentation y est minimaliste et le flow de BOSS the MC du groupe Tha Blue Herb y est il faut l’avouer monotone, et les paroles qui relatent le décès d’un proche suite à son combat contre sa maladie, sont dures.

Je ne sais pas si je suis le seul à le ressentir ainsi, mais Saisei est à peine plus joyeux. Il pue la rue et le béton, avec un zeste de cyberpunk. Les deux premiers morceaux, et bien d’autres par la suite m’ont immédiatement fait penser à Chaos Theory (2005) d’Amon Tobin, et le fait d’être au milieu d’immeubles comme entassés les uns sur les autres me remémorent les scènes et la musique de l’une des plus belles vidéos de tout Youtube, produite par Timelab, dans laquelle un drone vole dans une Hong Kong qui brille de tous ses feux en rasant ses immeubles. Après quelques titres purement instrumentaux sont intercalés par trois fois, comme pour nous ramener à la réalité, des morceaux sur lesquels un rappeur vient poser son flow. Autant les deux premiers morceaux du genre sont quelconques que le troisième, 破魔矢 -Hamaya- feat. Jinmenusagi, de par sa qualité, n’a rien à envier au reste de l’album. Le flow rapide et rythmé de Jinmenusagi, parfaitement calé sur le beat, envoûtant, m’a fait penser à un moine récitant un mantra et je n’ai été qu’à moitié étonné de constater que le clip vidéo montrait effectivement DJ Krush aux platines dans un temple, son acolyte, comme en transe, récitant ses couplets. Par curiosité j’ai écouté son album DONG JING REN (東京人, 2023) mais les productions y sont trop fades pour que ce jeune rappeur au débit pour le moins extraordinaire ne me saoule au bout de quelques morceaux. J’ai pensé que cela ne mettait que plus en valeur encore le talent de DJ Krush, qui a su tirer profit de son potentiel.


Comments ( 4 )

  1. Frédéric
    Salut! Ahah, j’imagine bien le peu d’adhésion au morceau Candle chant de DJ krush, étant très sombre même s’il est très beau! Entre ton billet ci-dessus et un commentaire de Nicolas sur mon billet du concert d’AAAMYYY, tout m’a poussé à revenir vers l’album Zen de DJ Krush que je n’avais pas écouté depuis bien longtemps. C’est un très bel album, mais je me souviens l’avoir un peu délaissé à l’époque au profit de Code 4109 que je trouvais plus percutant et prenant. Merci pour le conseil du morceau Hamaya sur l’album Saisei. A vrai dire, je ne suis pas du tout l’actualité de DJ Krush mais ce morceau là est très puissant, surtout en effet le passage qui s’accélère à mi-morceau. La vidéo est pour cela très bien vue! Je vais écouter l’album car l’atmosphère sombre me plait bien (l’ambiance de Himeibu, qui suit et que j’écoute à la suite sur YouTube en écrivant ce commentaire, est remarquable), et les morceaux de DJ Krush fonctionnent en général mieux dans l’ensemble d’un album qu’en morceau indépendant.
    • mahl
      Salut et merci pour ton commentaire ! Content que 'Hamaya' t'ait plu, pour emprunter un terme aux jeunes qui ne veut rien dire, 'ce morceau déchire !'. J'ai moi aussi longtemps délaissé Dj Krush mais pense l'avoir découvert grâce à 'Zen' (2001), que j'écoute en écrivant ce commentaire, mais en parcourant sa discographie je me rends compte que certaines pochettes me disent quelque chose, notamment ses remix pour des artistes américains. A approfondir donc ! Avec son cote plus axé ambiant et trip hop, 'Zen' n'a pas encore la patte Dj Krush et manque de personnalité, mais c'est un album agréable à écouter. Je te (nous) souhaite une excellente écoute !
  2. ‘Where I end and you begin’ – Shin-Sakae, Nagoya - Nagoya ... etcetera
    […] errances hasardes du billet précédent me font quitter le quartier d’Ōsu, où ont été prises les photos de cette série, pour […]
  3. el cóndor pasa por aquí – made in tokyo
    […] comme un condor majestueux volant lentement entre d’immenses buildings labyrinthiques. Le billet de mahl m’avait conduit jusqu’à cet album que j’aurais sinon très certainement manqué. J’aime […]